L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 janvier 2018
 
Très Bon
  preview

Vous voilà devenu un enfant sous l'emprise du voleur Fagin qui à la tête d'un groupe d'enfants, dont Oliver Twist, qui vont voler dans les rues de Londres pour son compte. Vous êtes l'un de ces marmots. Arriverez-vous à contenter Fagin tout en évitant la police qui rôde ?

Dès la prise en main de la boîte, on est plongé dans l'univers d'Oliver Twist. C'est une boîte magnifique qui vous brûle les doigts tellement l'impatience de découvrir son contenu vous taraude. Quand vous le faite, en glissant la boîte, en poussant sur la petite illustration du côté, le matériel se révèle et est très plaisant. Un petite séance de montage vous permet d'obtenir 4 magnifiques Repaires. Petit conseil, n'hésitez pas à mettre un petit point de colle pour que tout reste parfaitement en place. Le tout se range sans problème dans la boîte. Le plateau est magnifique que ce soit côté jour ou nuit. Il nous plonge dans le Londres de l'époque et ses rues sombres. Une petite remarque sur les chemins entre les cases qui auraient pu être un peu plus prononcés pour une meilleure lecture du plateau. Et puis, ces creux aux pliures cela fait très Old School, années 80. A part cela, tout est clair et précis. On peut jouer. On peut aller voler.

Derrière une mécanique simple, se cache un jeu un peu retord, tout prendre mais pas trop quand même pour éviter la sanction policière. On tente de faire des collections d'objets de même type le plus rapidement possible tout en essayant d'arriver dans les premiers chez Fagin pour obtenir le bonus offert par ce dernier aux plus rapides. Mais, pour le faire, il faut voler dans plus de poches et donc stocker plus dans son repaire, dans son dossier de police. A la fin de la journée celui qui aura le plus de stock sera pénalisé par la police. Donc, il faut surveiller ce que prennent les autres, un pour ne pas être à plusieurs sur le même type d'objets et surtout pour ne pas être celui qui subira la sanction. Il faut absolument surveiller ses adversaires. C'est une des clefs du jeu et ce qui crée une interaction forte entre les joueurs. Vos choix vont directement influencer les leurs. La seconde partie de journée est tout aussi passionnante avec en plus l'inconnue des jetons retournés.

Mais, il y a aussi les personnages qu'il ne faut pas négliger car ils permettent parfois d'influencer le jeu ou de vous sortir d'une mauvaise passe. Ne les oublier pas, vous verrez leur utilité au fil des parties. Et pour en donner encore plus, il y a les Cambriolages qui ne se font que la nuit et pourront vous offrir de nombreux points en fin de partie. Enfin, si vous avez les bons outils pour ne pas vous faire piéger lors du tirage des cartes. Une petite prise de risques atténuées par le nombre d'outils en votre possession. Un petit plus qui apporte un petit suspens en plus.

Ce que j'aime beaucoup dans le jeu c'est ce petit côté piquant en dehors de votre tour où vous espérer que vos adversaires ne vont pas prendre l'objet convoité. Que ce soit pour eux-même ou pour le sacrifier dans leur dossier de police, attiré par un autre type d'objet. Du suspens tout au long de la partie.

Oliver Twist est un Très Bon jeu qui nous immerge dans son thème très réussi tout offrant un jeu aux mécaniques simples mais biens plus malines que l'on pense.

Un Très Bon et Très Beau jeu qui animera toutes vos soirées en famille.

 
  • L'univers respecté
  • Les illustrations
  • Un thème bien présent
  • Trouver l'équilibre
 
  • Les chemins pas assez prononcés

1 commentaire

  1. fofmu 00:55 09.02.2018

    Le jeu tourne bien, une magnifique édition, une thématique cohérente. Après, Bruno Cathala est un petit malin. Comment REfaire un jeu l'air de rien ? Prendre Sobek, changer la thématique, ajouter un ou deux trucs et c'est reparti pour un tour. Si vous possédez déjà Sobek, celui-ci fera doublon donc, sinon, autant opter pour cette belle édition. À part ça, Bruno pourrait un peu plus bosser les personnages et évoquer le personnage de Faggin en le prononçant correctement sur le TTTV (la prononciation correcte est "faguine" et non "fajin"), mais c'est pour chercher la petite bête.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension