L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 février 2018
 
Top à LudiGaume
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Voici un avis purement subjectif car le jeu n'est pas exempt de défauts mais, personnellement, chaque partie est un plaisir incomparable car j'adore ces jeux où il faut tirer le meilleur de sa main. Où les choix vous impactent directement, vous forcent aussi à prendre des risques et aussi, parfois, à prendre des cartes pour ne pas les laisser à vos voisins. J'adore cette mécanique et Bunny Kingdom l'exploite au maximum.

Quel bel univers que ce royaume des lapins. Tout dans la boîte nous immerge dans ce monde de bouffeurs de carottes. Les illustrations sont magnifiques, magiques, attachantes surtout. Le matériel est de qualité et les figurines lapins du meilleur effet. Bon, notre boîte ne sentait pas très bon à l'ouverture mais cela s'atténue avec le temps. La règle est claire, bien illustrée et évite les questions. On peut rapidement jouer.

Donc, c'est un jeu de draft lors duquel on va jouer 2 cartes lors de chaque tour. Il va falloir choisir comment se positionner sur la grille pour prendre possession des territoires pour former des fiefs, groupes de territoires. Le problème c'est que les cartes coordonnées ne vont pas sortir selon votre bon vouloir. Et, donc, il va falloir faire des paris sur l'avenir. Facile à écrire. Le système de décompte vous force à rechercher certains emplacements ou à étendre vos fiefs de manière intelligente. Il est simple, le nombre de tours de vos cités sont multipliés par les types différents de ressources que vous produisez dans un même fief. Un placement intelligent est la clef de votre succès. Mais pour compliquer le tout, il y a des ressources de luxe à trouver et à produire, quand elles passent, il est difficile de les laisser passer mais souvent elles arrivent en même temps qu'une carte case importante. Dilemme est le maître mot du jeu. Il est permanent parfois très fort. C'est piquant à souhait, j'aime.

Il faut noter que les parties à deux joueurs sont différentes mais tout aussi tendues, voir même plus. Car au lieu de jouer 2 cartes vous en jouez une seule et en défaussez une. Ah ah c'est souvent celle qui conviendrait bien à votre adversaire. C'est plus tendu, retord car il faut bien lire le plateau de jeu pour bien cibler les envies de votre voisin. Un jeu qui change mais en bien.

Alors, oui, on peut lui reprocher le hasard de la pioche qui parfois vous empêche d'obtenir la bonne carte, le bon territoire. Oui, cela peut vous coûter une partie mais peut-être, faut-il vous poser la question si ce ne sont pas vos choix en cours de partie qui vous on mis dans cette situation. Oui, on peut avoir l'impression que le plateau est trop petit et moins lisible au fur et à mesure qu'il se remplit. Cela ne m'a jamais gêné. OK, les lapins comme marqueur de scores cela peut poser problème quand on arrive sur la même case. Mais c'est tellement simple à gérer et puis c'est tellement beau. Et enfin, les décomptes peuvent sembler fastidieux à certain et bien non, en Gaume, on le fait de manière méthodique et cela ne prend pas 15 ans.

C'est un Top à LudiGaume pour Bunny Kingdom qui me procure un plaisir de jeu sans cesse renouvelé et qui donne sa chance à tous même s'il demande de s'impliquer dans la partie et dans ses choix. Non, seul le hasard, sera maître de la partie.

J'adore. J'y rejoue avec plaisir.

 
  • Le draft prenant
  • Les prises de risque
  • L'univers lapinesque
  • Tirer le meilleur du pire
  • Les parchemins et parfois leurs surprises
 
  • Des décomptes où il faut être concentré
  • Le hasard qui vous tourne le dos

1 commentaire

  1. fofmu 00:43 09.02.2018

    Les deux points négatifs que vous mentionnez ont suffit à nous détourner complètement du jeu. L'idée du draft est une bonne excuse pour nous faire dire que nous opérons des choix, piètre argument au vu du chaos du jeu. Après, chacun joue plus ou moins dans son coin en posant les cartes et des lapins, mouais, on a connu plus fun et plus interactif. Alors, certes, le jeu est beau, mais tous les joueurs que je connais qui ont pu le tester (une dizaine de personnes) ont toutes eu le même ressenti... tout ça pour ça ! L'impression de ne faire que subir les cartes et passer son temps à compter les points. Et des écarts énormes selon les bonnes cartes piochées ou non.
    Étonnant donc de voir un top à ce jeu qui à mon sens est BEAUCOUP trop chaotique pour des joueurs aguerris et pas assez fun + trop fastidieux dans les décomptes pour un public plus familial. Pas dit que ce jeu trouvera son public donc; un bien pâle caillou dans un bel écrin.

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