L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 mai 2018
 
Sympathique
  preview

Les Huns sont connus pour leur agressivité et leur côté belliqueux. Et bien, le jeu ne va pas le démentir et va vous permettre d'en devenir Hun. Serez-vous le plus méchant tous en cachant bien votre jeu pour expédier le plus de chariots et aussi récupérer le plus de trésors ? Malin, méchant, interactif à souhait, Huns vous invite dans sa bataille !

C'est une belle boîte qui s'offre à vous avec un très beau matériel et de qualité. De grandes cartes magnifiquement illustrées, qui collent parfaitement au thème. On apprécie le détail de ces dernières. Franchement, c'est un plaisir à manipuler. La règle est claire et ne pose pas de problème, de questionnements. On a même droit à une FAQ pour éviter tout litige. Et, j'oublie des aides de jeu pour rappeler les points importants. Une magnifique édition qui amplifie le jeu. Bravo.

La mécanique est simple. Choisir un dé de couleur et soit prendre autant de cubes que sa couleur ou prendre autant de cartes de sa couleur et en déposer l'une d'elle devant soi. Enfin, sauf les fléaux qui vont pourrir directement vos adversaires. Il n'y a pas de temps morts, pas le temps de se poser, dès le premier tour les attaques sont de mises. Et souvent les retours de flammes s'en suivent. C'est d'une interaction folle qui plaira ou pas mais qui ne laissera jamais indifférent. C'est un type de jeu où l'agression est constante envers le joueur qui semble être sur le chemin de la victoire. Mais attention, jouer des fléaux ou des razzias est intéressant mais ne fera pas forcément votre jeu. Il faut quand même accumuler les marchandises sur ses chariots et les expédier. Il faut trouver l'équilibre, le bon moment pour jouer pour soi ou pour jouer contre autrui. Un style de jeu qui à son charme. Et puis, on appréciera de trouver les bonnes combos et d'en profiter quand elles se mettent en place.

Personnellement, j'ai une petite frustration sur le fait de ne pas pouvoir démonter le jeu adverse. Retirer des cubes d'une cartes Fléau, d'une cartes Mercenaire (oui, il y a une carte qui influence ces dernières, mais une seule). Et donc, si un joueur à de quoi se gaver en marchandises, il devient difficile de le contrer, de le freiner. Oui, on peut lui taper dessus à coups de fléaux mais pendant ce temps, vous ne faites pas votre jeu. C'est ce qui m'ennuie le plus dans le déroulement de la partie.

C'est un Sympathique pour ce Très Bon jeu agressif et interactif à souhaits car je n'arrive pas à m'immerger complètement dedans à cause de cette frustration. C'est personnel.

A tester avant d'adopter car c'est un style qui ne laissera personne indifférent.

 
  • Les illustrations
  • Le matériel
  • Simplicité des tours
  • Le choix simple mais difficile
  • Les bonnes combos
 
  • Frustration de ne pas pouvoir démonter le jeu adverse

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension