L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 septembre 2018
 
Très Bon
  preview

Elever des dragons c'est pas si simple et puis, ils sont gourmands ces bestiaux quand ils doivent grandir. Nous voila dans un ranch et nous voici éleveur. Il va falloir gérer aux mieux nos ressources pour obtenir plus de mandragores, de griffons pour obtenir de merveilleux dragons. Mais vous n'êtes pas seuls à convoiter les plus beaux spécimens. Une belle compétition s'offre à nous.

Dans une belle grande boîte, on découvre un gros paquets de cartes et de tuiles. Le tout est de qualité et très bien illustré. Il faut reconnaître que la couverture nous plonge bien dans l'univers des dragons mais aussi dans l'univers Ranch. C'est très réussit. La règle est nette sans accrocs. Il ne faut pas s'effrayer en voyant les aides de jeux qui peuvent paraître imposantes. On aurait vite l'impression que le jeu est complexe mais non, c'est juste que l'aide est complète et aérée.

On aime beaucoup le déroulement de la partie qui se fait en deux saisons et plusieurs phases. La première de chaque saison vous plonge directement dans le sujet. Il faut créer des combinaisons de cartes pour obtenir les ressources nécessaires pour votre ranch. Après un ou deux tours, on se sent à l'aise et réfléchit déjà à comment on va développer son élevage. En gros, comment on va s'assurer que l'on ne va pas perdre des dragons ou des griffons à la fin de la seconde phase. Il faut dès le départ, bien penser à son développement pour toute la partie. Pas simplement se focaliser sur l'instant. Et puis, pour corser le tout, il y a les médailles qui vous offrent des points. Il faut en tenir compte, scruter le jeu des autres pour ne pas les laisser passer. Aussi, il y a les cartes Pouvoirs de deux types qui peuvent soit compliquer la vie des autres joueurs ou vous offrir des objectifs de fin de partie. Des points supplémentaires à gagner.

Dragon Ranch est un Très Bon et très joli jeu de combinaisons et de gestion sur un thème convaincant, qui parlera et plaira à tout le monde.

 
  • Un bel univers
  • Trouver les bonnes combinaisons
  • Bien gérer sa nourriture pour les dragons
  • Faire éclore au bon moment
  • Viser les médailles
 
  • Quand les fermiers se cachent, on s'impatiente

2 commentaires

  1. Pelletier 18:44 28.09.2018

    Merci pour cet avis. Heureux que le jeu vous ait plu. Peut-être aurons nous l'occasion de vous rencontrer au stand d'Azaogames à Essen. Nous aurions plaisir à vous recevoir.

    Bien à vous,

    Guillaume Pelletier

  2. Pelletier 10:15 12.10.2018

    Bonjour,

    Une petite remarque sur un point, car c'est la deuxième fois que je le lis (ou plutôt "ne le lis pas") dans un article : avez-vous pris en considération qu'un lingot permettait de remplacer n'importe laquelle des 4 cartes lors d'une combinaison ? Par exemple, nous pouvons réaliser la combinaison suivante : 2 mandragores + 1 fermier + 2 lingots = 4 jetons mandragores (les 2 lingots remplacent ici les 2 cartes fermiers, il suffit de l'annoncer à la combinaison. La remarque que vous faîtes sur la rareté des cartes "fermiers" peut donc être contrebalancée pour l'utilisation des lingots (dans une limite de 2 lingots par combinaison) ... il est ainsi possible de réaliser de grosses combinaisons afin de faire croître plus rapidement son élevage. Peut-être que cette possibilité n'a pas été suffisamment mise en avant dans la règle ...
    Encore merci pour votre article et nous espérons vous rencontrer lors de festivals !
    Cordialement,

    Guillaume Pelletier

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension