L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 octobre 2018
 
Très Bon
  preview

Nemeton nous emmène dans une forêt où les druides vont devoir obtenir la confiance des animaux en concoctant des potions. Mais il va falloir l'explorer pour trouver les ingrédients et aussi les sites sacrés où il sera possible de fabriquer vos potions ou parler aux animaux. Un jeu d'exploration et de gestion de ressources qui demande beaucoup d'investissement.

Nous avons joué sur le prototype final et il faut reconnaître que la boîte contient un très beau matériel. Les pions, les ressources, les tuiles, les cartes, tout est parfait. Cela va vous emporter facilement dans le thème. La règle est claire, sans anicroche. Les illustrations accentuent l'histoire, l'envie de se plonger dans cette forêt. Un très beau travail digne des druides.

Alors, votre tour, votre journée de druide se décompose en quatre temps. Nuit, Aube, Jour et Crépuscule.

Tout d'abord, durant la nuit, vous allez, à l'aide de la lune, éclairer certaines tuiles en plaçant la votre. C'est un premier moment crucial de la partie car c'est ce qui va générer de nouvelles ressources. Il faut éclairer une ou plusieurs tuiles correspondantes pour y voir pousser quelque chose. Une bonne analyse du plateau modulaire sera la clé. Tout comme il faudra s'assurer de ne pas alimenter trop facilement vos adversaires. Un jeu de connexion très prenant et exigeant qui vous passionnera d'entrée de jeu.

Puis, l'Aube vient et on retourne la tuile Lune. C'est la découverte. Elle va vous permettre peut-être de révéler un lieu de culte ou une source permettant de parler aux animaux. Le plateau se construit au fur et à mesure et va influencer directement vos actions futures. La découverte des arbres et des rivières va être importante pour vous permettre de faire des voyages rapides à travers la forêt.

Le déplacement se fait durant le jour. C'est le moment où vous aller récolter ou créer des potions, parler aux animaux pour obtenir leur confiance. Vous avez droit à 2 déplacements. C'est limité mais attention, vous êtes un druide et donc vous avez le pouvoir de voler de chênes en chênes grâce à la Belladone. C'est un des éléments du jeu le plus difficile à maîtriser et qui vous donnera souvent l'envie de rejouer tellement c'est plaisant quand on arrive à l'exploiter à son maximum. Un autre moyen de bien voyager est l'aide des saumons pour voguer sur les rivières. Encore, une action très gratifiante quand on la maîtrise. Et puis, il ne faut pas oublier qu'à chaque déplacement on peut profiter de la tuile d'arrivée. Clairement, il va falloir optimiser cette période de la journée pour en tirer le meilleur. C'est tout le challenge du jeu qui va vous immerger dans la partie et vous mettre à rude épreuve.

Le crépuscule est la phase de relâchement mais pas trop car il va falloir valider des objectifs. Il faudra le prévoir pour ne pas se laisser distancer sur le plateau commun. Et parfois, en retirer, en plus une ressource.

L'interactivité est présente par la prise des ressources et aussi l'échange forcé que l'on peut faire quand on se rencontre. Cela peut vous aider ou freiner vos adversaires. Cela semble peu mais cela vous mettra un peu de pression tout comme le risque de se faire souffler une potion sous le nez ou voir des animaux vous échapper. Ces derniers sont importants car ils vous donnent des pouvoirs à exploiter au bon moment.

Nemeton est un mélange savant de mécaniques qui contribuent au thème et qui vous demanderons de biens réfléchir pour l'emporter. Un mélange plaisant et au final immersif.

C'est un Très Bon pour Nemeton qui se révèle prenant, exigeant et rejouable à volonté. Chaque partie sera l'occasion de tester de nouvelles choses et d'améliorer l'utilisation des modes de transports des druides, rivières et vols.

Un jeu très réussit qui plaira aux joueurs exigeants sans pour autant perdre les joueurs occasionnels.

A découvrir sans faute.

 
  • Un thème très présent
  • Un matériel plaisant
  • Bien gérer le vol et les rivières
  • S'adapter au plateau qui se construit
  • Grande rejouabilité
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension