L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 7 novembre 2018
 
Très Bon
  preview

Les phares me fascinent toujours. Pourtant, je ne vis pas en bord de mer et je ne suis pas breton. Donc, un jeu sur ce thème ne pouvait que m'attirer. Amigo nous propose une course pour rentrer au port en empruntant l'embouchure du fleuve avant la tempête qui s'annonce. Les navires qui seront rattrapés par la tempête seront bloqués et rapporteront moins de points. Il va falloir gérer sa flotte.

C'est un boîte avec un format un peu différent des habituels. Pas forcément pratique à ranger. Passons. Le matériel est de qualité et on a droit à de jolies tours de phare en 3D. Une fois placées sur le plateau (un trou permet de les placer correctement) le jeu prend toute son ampleur. C'est magnifique et donne envie de jouer. Le reste du matériel est beau et le nuage de la tempête est suffisamment grand pour impressionner nos navires.

L'idée principale du jeu c'est qu'il n'y a que 3 phares allumés en même temps sur 6. Et, bien sur, on ne s'aventure pas sur une zone non éclairée. Il va falloir jouer des coudes pour allumer les bonnes zones du fleuve pour avancer. Chacune des cartes permet d'effectuer un mouvement de phare et un mouvement de navires. Vous allez devoir gérer votre main avec intelligence pour vous aider s'en trop aider les autres. Oui mais attention, jouer une carte qui permet de déplacer 1 navire de chaque couleur partageant votre zone est une action importante car elle vous offre un bonus de déplacement si vous avez aidé des navires adverses. En gros, ce sont des coups d'accélérateur pour vous. Il faudra juste bien choisir son ou ses compagnons de route. Vous constaterez qu'aider les autres est inévitable et crucial pour l'emporter.

Mais la tempête est calme en début de partie. Elle semble bien éloignée. Mais à partir du 7ème tour, elle s'accélère et emporte les navires. C'est ici qu'un autre choix crucial va se présenter à vous. Savoir sacrifier des navires pour mieux faire avancer les autres. Il faut y penser rapidement car amener tout le monde au port est illusoire.

Un dernier point intéressant du jeu c'est que vous avez des cartes qui vous permettent de déplacer un groupe de 1 à 3 navires de votre couleur en un seul mouvement s'ils sont sur la même zone. Ce sont des cartes importantes car elles donnent un bon coup boost à votre flotte et encore plus si vous les avez d'entrée de jeu. Cela vous permet, dans ce cas, de faire entrer sur le fleuve plus de bateaux en début de partie. Plus tard elles risquent d'être moins puissantes car vos navires seront un peu plus dispersés sur le fleuve. Un petite dose de hasard qui peut en gêner certains mais, je pense personnellement, que c'est pas pour autant une situation inextricable.

C'est un Très Bon pour Lighthouse Run car le jeu est prenant et le le thème est présent de bout en bout.

Une jolie course accessible à tous.

 
  • Un plateau en 3D
  • Devoir aider les autres
  • Devoir sacrifier des navires
  • Gérer ses cartes au mieux
  • L'accélération de la tempête
 
  • Avoir les cartes groupes trop tard

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension