L'avis de LudiGaume

15 novembre 2018
 
Sympathique
  preview

A vous de découvrir les îles du Blue Lagoon. Prenez pied sur les différentes îles pour ensuite mieux les peupler. Qui sera le plus malin et parfois le plus rapide ?

C'est un très beau matériel qui s'offre à nous et qui nous emporte dans les îles. De belles ressources, de belles tuiles pour les colons et de magnifiques huttes. Cela donne envie d'envahir ce Blue Lagoon.

La première phase du jeu, l'exploration, est une sorte de course où chacun essaie de s'étendre au maximum sur le plateau. Ce qui étonne c'est que cela se joue rapidement. Les colons atterrissent sur le plateau dans une sorte de rythme effréné. Mais, ne tombez pas dans le piège, prenez parfois le temps de bien analyser votre situation pour ne pas vous faire enfermer ou convoiter une ressource que vous n'aurez pas le temps d'attraper avant d'autre. Et n'oubliez pas de poser vos villages, sur différentes îles, c'est mieux.

Il ne faut pas oublier les différentes manières de gagner des points. Une petite habitude du Docteur Knizia. Cela va influencer votre partie et vos choix même si la pression de vos adversaires risquent fortement de vous contrer ou bloquer. Une interactivité forte tout le long de la partie.

La belle idée du jeu c'est la seconde phase, le peuplement. Vous allez vous lancer depuis vos villages précédemment placées (exceptés ceux sur un cercle sacré). Donc, la première phase prépare la seconde. Il faudra y penser d'entrée de jeu. C'est très intéressant et offre un côté stratégique au jeu. Par exemple se positionner sur 5 îles pour bien préparer le premier objectif et aussi s'ouvrir fortement le plateau de jeu pour cette seconde phase.

Blue Lagoon est un jeu Sympathique qui regroupera tous les joueurs autour du lagon. Chacun y trouvera son plaisir, même les joueurs plus confirmés qui chercheront à optimiser leurs placements pour en tirer le meilleur lors des deux décomptes.

 
  • Très beau matériel
  • La bataille pour les chaînes de colons
  • Très tactique mais pas que
  • Plaisant à jouer avec tous les publics
 
  • Un petit côté abstrait quand même

3 commentaires

  1. Rody 18:41 15.11.2018

    Mais n'est-ce pas simplement une version simplifiée de Durch die Wuste/À travers le désert, que tu avais adoré ? Je pose la question, car c'est une remarque souvent faire sur BGG (et le jeu semble très apprécié des amateurs de la version "mère").

  2. LudiGaume 20:01 15.11.2018

    Hello

    la mécanique de base est la même en ce qui concerne la pose mais le reste diffère pour moi. Et puis, entre les 2, il y a 12 ans et des centaines de jeux.

  3. Olivier REIX 09:14 16.11.2018

    Découvert ce mardi et de mon coté j'ai énormément aimé. On a joué en mode rapide (10 secondes par coup) à 4 joueurs et j'ai trouvé que ça fonctionnait très très bien.On a enchainé 2 parties du coup.
    Le gros plus c'est la simplicité biblique des règles, la fluidité et la lisibilité de l'ensemble. Pour un format 20-30', je trouve ça extrêmement réussi.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension