L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 décembre 2018
 
Très Bon
  preview

Dix-huit ans après un voyage en Indonésie, sur l'île de Java, nous voici revenu au Pérou grâce à l'équipe de Super Meeple. C'est un beau cadeau qui nous est offert car Java, jeu d'un des plus grands couples d'auteurs de jeux de société allemand, manquait aux joueurs de des années 2010. Un jeu qui n'a pas perdu de sa nervosité, de ses coups bas et de sa forte interactivité. Oui, oui, l'interactivité est forte car ce que vous allez construire, ériger, va attirer les convoitises et vous pouvez être certain que vos adversaires vont en profiter. Comment faire pour ne pas se faire spolier ? C'est un peu tout le sel du jeu tout comme comment profiter au maximum des autres. Coups bas assurés.

Avant tout, c'est une réédition mais quelle réédition ! Tout d'abord l'illustration de la boîte nous plonge directement au Pérou. Impossible de ne pas voyager en voyant la couverture. Ensuite, la boîte contient une abondance de matériel de qualité et coloré. J'aime cette débauche de couleur qui crée un bel univers, donne envie. En tout, cas si vous comparez les deux versions du jeu, vous verrez vite que cette nouvelle édition est une petite merveille. Un cadeau fait aux joueurs. La règle est claire, complète, détaillée. Aucun point d'incertitude. J'aurai juste aimé revoir sur l'aide des jeux le gain des points de victoire même si on le retient rapidement. Un peu comme le tableau dans la règle. Je pinaille.

Le démarrage est toujours un peu compliqué car on a pas forcément envie d'ouvrir le jeu aux autres. Mais, il faut bien y aller pour monter toute votre adoration aux dieux. Et, puis, le terrain est vierge, il faut tout construire. Donc, on se lance et voit rapidement vos adversaires profiter de vos cités pour ériger des temples et en tirer des points. Mais, ne soyez pas idiot, profitez aussi de leur construction. C'est un va et vient de coups bas mais il faut toujours penser à être le plus haut que les autres dans la cité pour être certain de profiter du décompte final. Il faudra vous placer au maximum autour des nombreux temples. Vous verrez que vos 6 points d'action vous paraitront souvent très courts.

Durant toute la partie, il faut penser aux différentes possibilités pour marquer des points et bien lire ce plateau mouvant pour profiter aux maximum des opportunités. Que ce soit en construisant un bassin, en agrandissant un temple ou en organisant une fête. Regardez bien les mains de vos adversaires parfois la fête peut se résumer à une fiesta rien que pour vous.

Enfin, le décompte final est une belle usine à points si vous arriver à vous placer correctement. Sur les derniers tours n'oublier pas d'élever vos Inca plus prêt du sommet des temples. Cela risque de vous rapporter beaucoup. Et n'oubliez pas que chacun fait son décompte après un tour complet. Donc, il sera possible d'encore changer les majorités. C'est un petit plus du jeu.

Ce qui est merveilleux, grâce au matériel, c'est de voir ce plateau de jeu se construire en 3D et prendre de l'ampleur. Le plateau final est magnifique avec ses temples surmontés parfois d'un disque solaire. Quel beau voyage.

C'est un Très Bon pour Cuzco qui nous offre un jeu nerveux aux nombreux coups bas. Un jeu costaud qui vous occupera tout le long de la partie sans jamais vous perdre ni vous ennuyer. Un vrai défi pour un plaisir garanti pour tout bon joueur qui aime se torturer les méninges sans pour autant les griller toutes.

Merci pour cette magnifique réédition. A ne pas rater.

 
  • Matériel fabuleux
  • Un jeu remis sur le devant avec brio
  • Un joli mélange de stratégie et de tactique
  • Piquer le bénéfice à ses adversaires
  • Bien préparer le décompte final
 
  • Quand on a l'impression de se faire souffler les points sous le nez

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension