L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Ambition propose un matériel terne qui réussit néamoins à faire jouer des mécanismes moyennement complexes de façon très naturelle. Par exemple, chaque barre "10 tonnes de cacao" est placée dans l'entrepôt à cacao qui a 16 places. Transformée en chocolat la même barre est retournée face "chocolat" et placée dans l'entrepot à chocolat qui a 16 places. Entre les deux entrepots sont placés vos ouvriers. En manipulant des barres, vous gérez le stockage et la transformation de façon trés simple. Tout est aussi bien fait même si le look manque vraiment de paillettes.
Mais de toutes façon, on est pas là pour rigoler ! Il va falloir compter, anticiper, gérer, négocier, décider...enfin voilà : vous dirigez une entreprise. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez embéter vos adversaires lors de l'achat du cacao et la vente du chocolat.
Mais pour cela, il faudra être prêt : avoir des fonds, du chocolat, des commerciaux...
Le jeu est donc fortement stratégique : il s'agit de savoir où l'on va. Les joueurs débutants sont généralement battus, souvent à plate couture, par les plus expérimentés.
L'argent est vraiment le nerf de la guerre à ce jeu : il permet d'atteindre les situations de monopole qui rapportent encore plus d'argent...etc. Etre riche conduit donc à être riche. Si la spirale de la victoire existe, elle n'est pas insurmontable en s'alliant à bon escient. Mais evidemment, pour cela, il faut être plus de deux ! Il faudra alors être bien organisés et coordonnés pour nuire efficacement au joueur le plus riche. Celui qui est en tête a les moyens de resister et ne tombera pas dès le premièr mois d'alliance. N'oubliez de ne pas investir n'importe comment : la victoire se mesure à l'argent encore en caisse ! Ainsi, dépenser, c'est comme perdre des points de victoire.
De plus, des événements aléatoires surviennent chaque mois, ils influencent le jeu et cela oblige à être prévoyant et à ne pas investir tout son argent.
Il est possible de ne jouer moins de mois pour des parties plus rapides (en dessous de 4 mois le jeu est peu interressant).
Ambition est donc un grand jeu de stratégie, rapide, permettant des interactions entre les joueurs et qui a une durée de vie importante.
Il a néanmoins quelques défauts :
- l'écart important entre joueur expert et débutant, qui laisse peu de chance aux débutants de l'emporter.
- le design général du jeu bien fade qui ne fait pas envie.
- enfin, il ne présente guère d'intérêt à 2 et ne peut être joué à plus de 4.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension