L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 15 juillet 2007
 
Très Bon
  preview

Caylus Magna Carta est un jeu qui a su se démarquer de son grand frère Caylus tout en gardant son air de famille.

Le jeu est plus simple, sans tomber dans l'enfantillage, mais n'est pas pour autant de tout repos. Il demande beaucoup de réflexion car il faut choisir entre construire vos bâtiments ou faire avancer la construction du château. Les ressources utilisées dans une action vous manqueront pour l'autre et c'est là tout le dilemme du jeu. Et pendant que vous tentez de vous en sortir, il ne faudra pas oublier de regarder l'évolution du château qui annonce la fin de la partie.

L'interactivité est très forte dans le jeu car l'effet secondaire d'un bâtiment profite directement à l'un de vos adversaires. Profiter de la puissance d'un bâtiment fait avancer les autres et donc le choix de tel ou tel bâtiment devient encore plus difficile.

On se rend vite compte après une ou deux parties que les choix sont très difficiles, ce qui provoque des parties un peu longues. Voir trop longues si vous jouez avec des calculatrices organiques.

Le hasard est ici présent; il permet de renouveler les parties mais peu fustrer si les cartes ne sortent pas dans l'ordre que vous attendiez. Dans ce cas, il va freiner votre progression et vous perturber.

Au final, nous sommes en présence d'un très bon jeu avec des parties un peu longues pour son format. Mais, pour notre part, nous préférons le grand frère qui est plus intense.

Il constitue une très bonne introduction à Caylus car il permet de découvrir les mécanismes de bases : les ouvriers, la route, le prévot, le pont, ...

 
  • Simplicité par rapport à l'original
  • L'interactivité via l'effet secondaire
  • La possibilité d'accélérer la partie
  • Le renouvelement des parties via le hasard
 
  • La longueur des parties
  • Le hasard qui peut vous freiner
  • Les couleurs rouges et vertes des cartes pour les daltoniens
  • Les cubes gris et roses pour les daltoniens

3 commentaires

  1. Guillaume 13:09 15.07.2007

    Intéressant. Je n'ai pas encore sauté le pas pour ce Magna Carta mais j'y pense... "Long pour son format", qu'est-ce que ça veux dire exactement ? De l'ordre d'une heure et demi ?

  2. Frédéric 18:41 15.07.2007

    La seule partie que j'ai jouée (à 4 joueurs plutôt rapides), cela nous a pris entre 1h30 et 2 heures avec explication des règles.

    J'ai trouvé aussi que c'était un peu longuet, mais il faut que je réessaye. Pour le reste, c'est effectivement un bon jeu.

  3. LudiGaume 18:59 15.07.2007

    Le format Jeux de cartes et la simplification par rapport à son grand frère me faisait croire que le jeu serait moins long mais non on reste dans les 1h30 - 2h. C'est un peu long à mon goût.

    Longueur qui me dérange absolument pas sur un Caylus normal.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension