Thème du jeu


Vous devez produire, acheter et vendre des marchandises tout en gérant vos navires et leur déplacement vers les îles étrangères.

Cela ressemble à quoi ?


Container - 1
Container - 2
Container - 3
Container - 4
Container - 5
 

Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 10 novembre 2007
 
Très Bon
  preview

Container est un jeu atypique, doté d'une règle somme toute assez simple mais d'une logique de jeu originale: on produit mais pas pour soi, on place dans ses quais mais pas pour soi, on achète et délivre sur l'ile centrale mais pas forçément pour soi.
Le départ est assez rude: tant que suffisamment d'argent n'est pas réinjecté par rapport aux investissements initiaux (nouvelles usines, centre de stockage, achats de marchandises), on tire un peu la langue (et alors des prêts peuvent être souscrits).
Mais il ne faut pas que cette phase dure trop longtemps sous risque d'enliser la partie. C'est aussi pour cela que les prix au départ ne doivent pas être trop hauts.
Les objectifs secrets au départ deviennent contrôlables et calculables à partir du milieu de partie et le jeu prend alors tout son sel: entre production ou non de certaines ressources, blocages d'autres, chargements importants ou non de son bateau en fonction de ses liquidités (certains chargement servant à renflouer les caisses, d'autres à s'assurer le bon contrôle des objectifs).
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeu a du caractère. Mais en appliquant la règle "débutants" et le nombre de containers indiqué par la règle, le jeu s'avère un peu trop long pour ce qu'il apporte. Je pense baisser légèrement le nombre de containers dans mes prochaines parties.
Attention aussi: il y a une erreur sur la condition de fin de partie dans la version française qui arrive dès que 2 couleurs de containers sont épuisées.
Bref un sentiment très agréable même si le jeu ne sera pas forçément du goût de tous...

 
  • Limpidité de la règle
  • Originalité des flux d'argent
  • Objectifs secrets où le plus n'est pas forçément le meilleur
 
  • Trop long pour le genre
  • Départ assez rude: une bonne connaissance des principes du jeu est requise
Aucun commentaireMasquer