Thème du jeu


Aligner 4 papillons de la même forme ou de la même couleur.

Tactique, bluff, et anticipation seront vos atouts pour réussir ce tour de passe-passe avant vos adversaires.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à aligner quatre papillons à la suite suivant l'un de ses deux objectifs secrets.

Mise en place

On mélange les 32 cartes Papillons. On sépare les cartes objectifs en 2 piles mélangées : les objectifs Forme et les objectifs Couleur.

Chaque joueur reçoit 2 objectifs secrets, 1 de chaque sorte Forme et Couleur. De plus, 2 pions : 1 Toile d'Araignée et 1 pion Filet. Et enfin 2 cartes Papillon. Le reste des pions et des cartes Objectif sont remis dans la boîte.

Le joueur qui porte le vêtement avec le plus de couleurs commence la partie.

Déroulement de la partie

A son tour de jeu, le joueur a 2 possibilités (puis 4) :

Jouer une carte de sa main
Le joueur prend l'une de ses 2 cartes et la pose face visible sur la table. La carte posée doit être adjacente (horizontalement ou verticalement) à une case déjà présente sur la table (excepté pour la première case).

Après avoir placé sa carte, le joueur reprend une carte de la pioche.

Jouer la carte du dessus de la pioche
Le joueur retourne la première carte de la pioche et doit la poser dans le jeu.






Les actions suivantes sont disponibles dès que tous les joueurs ont posé 3 cartes dans le jeu.

Déplacer une carte Papillon déjà posée
Le joueur peut déplacer une carte déjà en jeu. La carte doit finir adjacente à une autre carte. La carte déplacée ne peut former de trou ou isoler une ou plusieurs autres cartes. Toutes les cartes doivent rester en contact. Enfin, le joueur ne peut déplacer la carte posée par le joueur précédent.


Poser un pion sur une carte
Le joueur peut poser un pion sur une carte. Si c'est le pion Filet, il immobilise la carte jusqu'à la fin de la partie, mais celle-ci continue à compter pour l'alignement gagnant. Si c'est le pion Toîle d'Araignée, le pion annule de manière définitive la carte dessous qui ne peut plus être déplacée et ne peut plus compter pour l'alignement. Tout pion ne peut être posé sur la carte précédemment manipulée, ni sur une carte avec déjà un pion dessus.

Fin de la partie

Le jeu se termine dès qu'un joueur arrive à aligner (horizontalement, verticalement ou en diagonale) 4 Papillons qui correspondent à l'un de ses 2 objectifs : soit 4 papillons de même forme ou de même couleur. Dans ce cas, le joueur montre sa carte à tous pour valider sa victoire.

Variante En équipe (4 joueurs)

Les joueurs se répartissent en équipe de deux. Les deux joueurs partagent les mêmes cartes Objectif et le premier des deux qui arrive à remplir l'un des deux fait gagner son équipe. Les joueurs jouent en alternance.

Variante Joueurs expérimentés

Dans cette variante, on ne joue plus avec les pions. De plus, une nouvelle action est disponible et permet à un joueur d'exiger d'un adversaire de poser l'une de ses 2 cartes en main. A son tour, ce joueur devra s'exécuter et son tour se terminera.

Variante expérimentée par équipe (4 joueurs)

Cela se déroule comme expliqué juste avant, sauf que tous les joueurs prennent 2 objectifs qu'ils ne révèlent pas à leur partenaire. Si durant la partie, un partenaire pense avoir terminé l'objectif de son collègue, il le dit. Si c'est correct, l'équipe gagne sinon elle perd.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 janvier 2008
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Papillons, c'est un univers magnifique via ses illustrations qui sont du plus bel effet. Les papillons sont vraiment attirants. Il faut noter qu'un truc pour mieux reconnaître les formes des papillons est de retenir la forme de leurs antennes (enfin on se comprend, je ne sais si c'est le terme adéquat).

Le jeu est simple et rapide; les parties ne durent pas plus de 30 minutes et parfois passent en dessous des 15 minutes. Mais il ne faut pas y voir un jeu sans âme et sans appel à votre concentration et tactique. Il faut bien réfléchir et cacher son jeu pour ne pas dévoiler ses objectifs trop tôt. Sinon, c'est le risque de voir l'un de vos papillons se faire attraper dans la toile d'araignée ou voir bloqué par le filet. Parfois, il faudra bluffer par attirer vos adversaires sur la mauvaise voie.

Enfin, le hasard est bien présent et il peut avantager un joueur. Car s'il a la chance de tirer les papillons qu'il lui faut, la partie sera plus aisée pour lui.

Léger, rapide et simple, un jeu plaisant à pratiquer à l'occasion.

 
  • C'est beau des papillons
  • Parties rapides
  • Cacher son jeu le plus longtemps possible
 
  • Les couleurs pas aisées pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer