Thème du jeu


Ne pas confondre vitesse et précipitation: à la ruche, il faut poser ses alvéoles vite, très vite, encore plus vite... ou les donner à ses adversaires.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à se débarrasser de tous ses alvéoles.

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, on distribue les alvéoles comme suit et au hasard : 30 à 2 joueurs, 20 à 3 joueurs, 15 à 4 joueurs, 12 à 5 joueurs et 10 à 6 joueurs.

Pour débuter la partie, chaque joueur pose un alvéole sur la table de façon à en toucher un déjà posé par un seul côté.

Déroulement de la partie

Dès que la mise en place est terminée, tous les participants jouent simultanément et doivent tenter de poser le plus rapidement possible leurs alvéoles en les connectant par au moins deux côtés à ceux déjà présents. Les couleurs des côtés connectés doivent correspondre.

Règles optionnelles
 A chaque fois qu'un joueur place correctement un alvéole face abeille, il peut donner un de ses alvéoles à un de ses adversaires.

 A chaque fois qu'un joueur place un alvéole connecté par 3 côtés et qui respecte la règle, il peut se défausser de 3 alvéoles en les donnant à l'un de ses adversaires.

Fin de la partie

Le premier joueur à s'être débarrassé de tous ses alvéoles remporte la partie. Si la partie se termine car il n'est plus possible de poser d'alvéole correctement, le joueur qui en possède le moins, dans ce cas, remporte la partie.

Le jeu peut être également joué en plusieurs manches. Dans ce cas, à la fin de chaque manche, le premier joueur reçoit un jeton 3, le second un jeton 2 et le troisième un jeton 1. Le joueur qui a le plus de points à l’issue de toutes les manches remporte la partie.

Variante solitaire

On prend 12 alvéoles au hasard et on essaie de les placer face Abeille en respectant la règle. A partir du 3ème placé, il faut que tout alvéole placé soit connecté par au moins deux côtés.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Ruche (La) - 1
Ruche (La) - 2
Ruche (La) - 3
Ruche (La) - 4
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 4 décembre 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

10 minutes top chrono, c'est ce que vous propose La Ruche. Certains diront : "Pas intéressant ! Trop facile !"

Mais c'est bien là qu'ils se trompent car malgré une règle on ne peut plus simple, le jeu demande beaucoup d'attention pour trouver les bons emplacements et en demande encore plus pour arriver à touver un emplacement pour placer son alvéole face Abeille. Et dans ce dernier cas, on peut donner un des ses alvéole à un adversaire, quel plaisir de le freiner.

Que dire quand on arrive à connecter un alvéole par trois côtés et ainsi donner 3 tuiles à un adversaire qui se voyait déjà gagner.

On le répète : simple, rapide et amusant. Une durée de partie idéale pour jouer avec les plus jeunes.

 
  • Simplicité des règles
  • La bonne humeur des abeilles
  • Le principe de défausser chez l'adversaire
 
Aucun commentaireMasquer