Thème du jeu


L'Aube d'Acier est un jeu à base de scénarios, avec du matériel et des règles qui vous permettent de recréer différentes batailles et conflits de la seconde Guerre Mondiale. Chaque scénario indique la mise en place, les règles particulières et les conditions de victoire de la partie.

Avant chaque partie, les joueurs doivent se mettre d'accord sur un scénario, parmi ceux que l'on peut trouver dans le Guide de Scénarios.
 

Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 6 juin 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Une première impression car il serait dommage de ne pas mettre ce jeu en avant en attendant de nombreuses parties, car une partie ce n'est pas 30 minutes bien au delà de l'heure de jeu. Donc, je souhaitait mettre en lumière ce très bon jeu qui ravira les fans du genre. Si vous avez aimé Mémoire 44, vous devez vous procurer l'Aube d'Acier.

L'Aube d'Acier s'est tout d'abord une boîte de jeu énorme de 59 x 29.5 x 10 cm. Ce n'est pas rien et son poids donne envie. Après l'ouverture c'est le bonheur, des figurines en veux-tu en voilà, des cartes, des marqueurs, des tuiles, il faut bien une demi-heure pour trier le tout.

Puis arrive la règle, 48 pages ! Certains vont se dire, ouille, ce n'est pas pour moi. Mais il faut se dire que ce qui se dégage de la première lecture de ces règles, c'est que le jeu est bien pensé, les possibilités sont nombreuses et les combats vont être terribles ! Il faut passer le cap de la lecture des règles. Nous, nous avons pris le plis de les lires au fur et à mesure de l'évolution du jeu après en avoir pris connaissance une première fois (Difficile de se souvenir de tout). Chaque point de détail a été relu au moment où il survenait, cela ralentit la première partie mais c'est plus facile pour comprendre le jeu. Oui ce qui se dégage de ceci c'est que l'Aube d'Acier demande un investissement au départ mais soyez certain qu'il vous le rendra bien après.

Arrive ensuite, le choix du scénario, bien sur, on passe directement à un scénario avec des chars, on n'est pas venu pour rire. Donc, suit la mise en place, il faut bien comprendre l'objectif, les possibilités des différentes troupes et véhicules et puis placer le tout sur le plateau de jeu formé en fonction du scénario. Le choix des troupes et leur positionnement est déjà le début du jeu. Il faut bien penser ses escouades (une grosse différence avec Mémoire 44), où mettre le commandement. Faut-il placer des troupes directement dans des camions pour avoir un mouvement rapide ? Derrières les chars, en forêt, ... Tout à son importance et c'est ici que le jeu commence car vos choix détermineront l'avenir de vos troupes. On peut s'en rendre compte, ce n'est pas simple mais terriblement stratégique.

Les cartes sont importantes car elles vous confèrent des avantages à certains moments et offrent des événements très fort dans le thème. Par exemple, on peut essayer d'appeler le QG via un jet de dés, la communication sera-t-elle établie ? Si oui c'est tout bénéfice sinon il faudra se passer de son aide. Voilà typiquement un exemple d'événement bien dans le thème. Jérôme se rappellera certainement de ses problèmes de communication lors de notre partie. ;)

Ensuite, arrive le déplacement des troupes des choix d'attaque, avec une ou plusieurs (on peut soutenir une unité attaquante). Là le plaisir, le côté risque/hasard intervient car on va jeter les dés parfois 13 à la fois si on attaque. Et comme tout jet de dés, il peut y avoir des surprises. C'est le côté grisant du jeu et l'un de ses moteurs. Il faut savoir que l'on peut déplacer toutes ses troupes durant un round, chacune étant marquée après ses actions et c'est ce qui rend le jeu également stratégique car tout le plateau bouge, tout est en mouvement, c'est très dynamique !

L'Aube d'Acier c'est un jeu pour grand qui vous rend fou comme un gamin avec ses petits soldats.

L'Aube d'Acier c'est un jeu stratégique car il vous permet de bouger toutes vos unités.

L'Aube d'Acier c'est un jeu tactique car il faudra réagir rapidement à une attaque qui échoue ou à une défense défaillante, les dés restent des dés.

L'Aube d'Acier c'est un jeu Card Driven de haut niveau qui vous plonge au plus profond de la seconde Guerre Mondiale.

L'Aube d'Acier c'est un très bon jeu qui ravira les fans de ce type de jeu.

L'Aube d'Acier m'a conquis !

 
  • Matériel à foison
  • Les nombreuses possibilités offertes par les règles
  • Les cartes bien pensées
  • Les lancers de tonnes de dés, on adore
 
  • Le hasard qui parfois vous jouera des tours, mais ce n'était pas le cas pendant la guerre ?
Aucun commentaireMasquer