Thème du jeu


Les continents dérivent, les dinosaures foulent la terre, nous sommes des millions d'années avant notre ère. Saurez-vous faire prospérer vos dinosaures avant l'extinction ???
 

L'avis de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 16 février 2008
 
Peu Captivant
  preview

Il a y 65 million d’années les dinosaures régnaient en maître sur la Terre. Mais une catastrophe naturelle mis fin de façon abrupte à leur règne permettant à d’autres espèces de connaître enfin leur heure de gloire.

Et si nous retournions à cette époque, jouer, le temps d’une partie, des dinosaures sur un plateau ?

Prendre le destin d’une horde de dinosaures, répandre les bêtes sur les continents à la dérive, prospérer au dépend des autres espèces ou s’éteindre … un pitch bien peu ordinaire.

Le thème colle parfaitement aux mécanismes. Je me risquerai même à dire que le thème dicte les mécanismes. Dérive des continents naissance, surpopulation, extinction, tout cela est modélisé de façon très pédagogique avec pour appui un matériel très agréable, qui, bien que très cheap, apporte énormément à l’ambiance. Comme démonstration scolaire ludique, le jeu fait très fort, très très fort.

Malheureusement, la soupe primordiale ne prend pas. Au-delà d’une règle assez alambiquée qui peut en rebuter plus d’un, on regrettera surtout le moteur du jeu basé sur des points d’actions, système qui sous-entend généralement une dynamique peu vivante. Ce genre de mécanismes m’a toujours paru fort artificiel et assez gauche même si certains jeux et s’en sortent mieux en la matière (Tikal, Java, Maharadjah).

A compter ses points et ses actions, on perd beaucoup du rythme et de l’ambiance sauvage et primitive de l’époque. Dommage, j'aurais préféré me faire poursuivre par le tyrannosaure de Jurassic Park !

 
  • Design et thèmes bien originaux
  • Les petits dinosaures en bois ...
 
  • Dynamique préhistorique
Aucun commentaireMasquer