Thème du jeu


En cours de rédaction...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à la fin de trois manches, donc celui qui aura trouvé le plus de mots en communs avec les autres.

Mise en place

Chaque joueur prend un crayon et une feuille du bloc en haut de laquelle il écrit son prénom. Les 110 cartes "Unanimo" sont mélangées et posées faces cachées en une seule pile au centre de la table. Un joueur est désigné pour être le premier joueur.

Déroulement d'un tour

Le joueur prend la première carte "Unanimo" de la pile, et la montre aux autres joueurs et la pose face visible.

Dès que cette carte a été révélée, l'ensemble des joueurs, y compris le premier joueur, notent sur leur feuille de scores, dans la première colonne sur la gauche, 8 mots qui leur viennent immédiatement à l'esprit en observant l'illustration représentée.

Le premier joueur laisse un temps raisonnable à tous pour qu'ils aient le temps d'écrire 8 mots dans chacune des cases prévues à cet effet, puis demande à chacun de poser son crayon. Si un joueur ne parvient pas à trouver 8 mots, ce n'est pas important.

Il lit à voix haute son premier mot. Lui-même et tous les joueurs qui ont également noté sur leur feuille de scores le mot qui vient d'être lu, lèvent la main et gagnent autant de points qu'il y a de mains levées, dans la mesure bien sûr ou au moins deux joueurs ont trouvé ce mot.

Si un joueur annonce un mot que personne d'autre n'a inscrit, il marque "0" point .... C'est la vie !

Ensuite, le premier joueur lit à voix haute son deuxième mot et, à nouveau, tous les joueurs qui ont noté le même mot inscrivent le nombre correspondant de points. Il procède de la même façon avec ses autres mots.

Après avoir passé en revue les 8 mots proposés par le premier joueur, c'est au tour de son voisin de gauche de proposer ses mots.

Il procède de la même façon en ne mentionnant bien sûr que les mots qui n'auront pas encore été proposés, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'ensemble des joueurs. Le dernier joueur de la table n'a pas besoin de lire ses mots qui n'ont pas été annoncés, puisqu'il est le seul à les avoir écrits. S'il a envie de les lire malgré tout, il ne faut pas lui refuser ce plaisir !

Une fois que tous les joueurs ont parlé, chacun additionne les points qu'il a obtenu pour la première carte et les reporte dans le carré qui fait face à la case Somme de 1 à 8.

Des points bonus sont en plus attribués aux joueurs ayant obtenus un minimum de points sur la manche. Par exemple 5 points de bonus pour les joueurs ayant atteint 12 points pour une partie à 3 joueurs.

Ces points de bonus sont reportés dans la case correspondante, puis ajoutés aux points de la case "Somme de 1 à 8", et le tout est inscrit dans la case "Total".

Un nouveau joueur tire une nouvelle carte "Unanimo", et procède comme indiqué précédemment. Les scores sont notés dans la deuxième colonne. Une procédure identique sera suivie pour la troisième colonne avec un nouveau joueur.

Il est interdit d'inscrire des mots qui ont une racine commune avec le mot écrit sur la carte "Unanimo", les mots qui reprennent des mentions écrites sur l'illustration et qui peuvent être soit des chiffres (1, 2, 3...), soit des symboles (-, =, +...);

Une stricte concordance est exigée entre les mots qui sont proposés pour marquer des points. Par exemple, "Journal" et "Journaux" sont considérés comme différents tout comme "Patins" et "Patins à roulettes".

Fin de la partie

La partie prend fin une fois que les 3 premières cartes ont été jouées, tout le monde additionne ses 3 rubriques "Total", et reporte le résultat obtenu en haut à droite sur sa feuille de scores. Celui qui a le plus grand nombre de points gagne la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Unanimo - 1
Unanimo - 2
Unanimo - 3
Unanimo - 4
Unanimo - 5
Unanimo - 6
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 4 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un super jeu pour passer une bonne soirée en famille. Fou rires, déchaînement face aux mots évidents que les autres ne trouvent pas. Alors quand les garçons se mettent à penser comme les filles ce qui arrivent c'est qu'ils se plantent de toutes façons.

Super fun, à posséder de toute urgence.

Aucun commentaireMasquer