Thème du jeu


Qui sera le premier à se débarrasser de ses cartes et cela sans oublier de crier UNO !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes et atteindre 500 points à la fin de plusieurs manches.

Mise en place

On mélange l'ensemble des cartes et chaque joueur reçoit 7 cartes. Le reste du paquet forme la pioche. On retourne la première carte de la pioche et elle représente la carte de départ (si c'est une carte action, on applique la règle au premier joueur sauf pour le Super Joker qui est remélangé à la pioche).

Déroulement d'un tour

Le joueur doit poser une carte de la même couleur, soit une de même chiffre ou symbole, soit un joker. Si le joueur ne poser de carte, il en pioche une nouvelle qu'il peut jouer immédiatement si elle respecte les règles sinon il la garde et le joueur suivant joue.

 Les cartes Actions
+ 2
Cette carte posée oblige le joueur suivant à prendre les 2 premières cartes de la pioche et en plus il passe son tour. Se joue sur la même couleur ou la même carte action.

Inversion
Cette carte change le sens du jeu. Se joue sur la même couleur ou la même carte action.

Passer
Cette carte oblige le joueur suivant à passer son tour. Se joue sur la même couleur ou la même carte action.

Joker
Cette carte permet de choisir la couleur. Se joue sur n'importe quelle carte.

Super Joker
Cette carte oblige le joueur suivant à prendre les 4 premières cartes de la pioche et en plus il passe son tour. En plus, le joueur qui la pose peut choisir la couleur du jeu. Se joue si le joueur n'a plus de cartes chiffres de la couleur en jeu, si il a le même chiffre dans une autre couleur ou une carte action ce n'est pas pris en compte, il peut jouer sa carte.

Attention, le joueur à qui il ne reste plus qu'une carte doit dire "UNO". Si il l'oublie, il doit piocher les 2 premières cartes de la pioche.

La manche se termine dès qu'un joueur à poser toutes ses cartes. Si la pioche est vide on remélange les cartes posées et constitue une nouvelle pioche.

Le décompte des points se déroule comme suit :
 On additionne la valeur des cartes chiffres

 Les cartes +2, Inversion et Passer valent 20 points

 Les cartes Joker et Super Joker valent 50 points

Fin de la partie

Le premier à atteindre 500 points remporte la partie, dans ce cas, le vainqueur d'une manche reçoit tous les points des autres joueurs.

On peut varier en totalisant par joueur les points qu'ils ont. Dans ce cas, le premier arrivé à 500 points met un terme à la partie et celui qui en a le moins sort vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu familial qui est accessible à tout le monde et qui permet de passer un agréable moment. Il a toujours son succès dans une soirée. La chance est le moteur de la partie.

Excellent pour le train, le camping, ...

 
  • Les vacheries
 
  • Le hasard maître du jeu
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

De 3 à 5 parties jouées - 6 avril 2008
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

UNO est un jeu de cartes simplissime qui est identique au 8 américain. Rien de bien original donc, ni de très palpitant. On pose, éventuellement on pioche et parfois on joue une carte spéciale (changement du sens de jeu, de la couleur, le suivant passe, pioche deux ou quatre cartes), tout cela n'est pas terrible.

Pour être bref, je ne trouve pas ce jeu intéressant, sauf que l'on peut y jouer avec de jeunes enfants pour leur apprendre les chiffres, ce qui est déjà pas mal et qui justifie que je ne lui donne pas la cote la plus mauvaise.

De mon point de vue, UNO est un jeu à réserver aux petits enfants.

 
  • Amuse les petits enfants
  • On ne risque pas de se griller les neurones
  • La règle s'explique en 1 minute
  • Tout le monde sait y jouer
 
  • Simplissime
  • Très peu de choix
  • Même chose que le 8 américain
Aucun commentaireMasquer