Thème du jeu


La Baccade était dans le temps une soupe à base de patates que l'on faisait cuire pour les cochons. Le jeu vous propose de prendre un des 2 rôles : les patates et finir en soupe ou les cochons et manger la soupe. A vous de réunir la bonne famille !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Être le premier à réunir une ou deux familles de patates ou de cochons.
On mélange les cartes et on distribue à chaque joueur 6 cartes. La pioche est posée au centre de la table.

Déroulement d'un tour

A chaque tour, chaque joueur pioche une carte et en rejette une face visible (cette carte ne peut être prise par le joueur suivant). Les joueurs doivent toujours avoir 6 cartes dans leur main.

Pour gagner, il faut parvenir à effectuer une des combinaisons suivantes :

 1 famille complète
Avoir 6 cochons ou 6 patates de la même couleur en main.

 2 demi-familles
Avoir 3 cochons ou 3 patates de la même couleur. Il faut réunir 2 fois cette condition, soit tout patate, tout cochon ou une et une.

 3 cartes "Tour de cochon"
Avoir 3 cartes "tour de cochon" en main.

Les cartes spéciales

Carte "Confiture"

Elle permet de prendre sur le talon la dernière carte jetée (sauf au tour où on vient de piocher la carte). Il faut dire "Confiture" et faire l'échange. On ne peut prendre une carte spéciale avec cette carte, seulement une carte Cochon ou Patate.



Carte "Tour de cochon"

N'a pas d'utilité spéciale à part le fait que si on en rassemble trois on peut terminer la manche et emporter 200 patates.





Carte "Cochonne"

Elle permet, au lieu de piocher, de regarder le jeu d'un adversaire et de lui prendre une carte. L'adversaire, lui, pioche une carte pour remplacer celle perdue. Pour l'utiliser, il faut dire "je suis cochon" ou "je suis cochonne" sinon c'est perdu. Elle permet de contrer la "Baccade" en la jetant.


Carte "Baccade"

Elle peut être jouée immédiatement lors de la pioche et elle oblige tous les joueurs à s'échanger 3 cartes au hasard par jeu. Le déclencheur de la Baccade peut décider d'y participer ou pas. S'il y participe, lui, il peut choisir les 3 cartes qu'il va donner à l'autre joueur, il recevra en échange 3 cartes tirées au hasard.


Carte Joker "Cul Noir"

Elle remplace un cochon ou une patate mais pas un tour de cochon.






Fin de la partie

Quand un joueur a réuni une des combinaisons, il doit abattre ses cartes et dire "cul noir". Ensuite, on compte les points de la manche, 200 patates pour une famille complète, 200 patates pour les 3 "tour de cochon" et 100 patates pour 2 demi-familles.

La partie se termine quand un joueur est arrivé à 500 patates.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2006
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Un bon petit jeu de style 7 familles qui peut s'avérer long parfois. Pas toujours passionnant de voir les cartes passer sans jamais trouver un truc qui vous convient. Les petites phrases à prononcer avant la pose des cartes spéciales mettent de l'ambiance.

Aucun commentaireMasquer