Thème du jeu


Gambit 7 est un jeu de question rapide et amusant pour toute la famille. Renouvelant totalement le genre, Gambit 7 fait, en plus des connaissances, appel à l’intuition et au sens du bluff. Inattendues et drôles, les 700 questions contenues dans la boîte promettent des centaines d’heures de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Basé sur Wits & Wagers (publié par North Star Games) qui a obtenu le « Party Game of the Year » aux Etats Unis, Gambit 7 est déjà assuré de devenir un futur classique.

Cela ressemble à quoi ?


Gambit 7 - 1
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 8 décembre 2008
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Gambit 7 renouvelle un peu le jeu de questions car dans ce cas-ci, il ne faut pas forcément être un puits de connaissance pour gagner. Le hasard, la prise de risque peut faire gagner un joueur peu savant. Car pour une fois on peut miser sur les réponses des autres et donc tenter de gagner des points sur base des connaissances de plus cultivé que soi. Mais bon ce n'est pas forcément toujours le cas et on est parfois déçu de la culture de ses amis.

Le système de mise et de calcul est simple et permet de mettre rapidement le jeu en place.

Au final, le jeu est plaisant car rapide et pas compliqué (toute les réponses sont des nombres), donnant sa chance à chacun MAIS malheureusement il ne génère pas une ambiance folle et une compétition haletante.

Sympathique sans plus.

 
  • Facile à expliquer
  • Offre une chance à tous les joueurs
  • Rapide
  • Prise de risques possibles
 
  • La chance parfois peut faire basculer la partie
2 commentairesMasquer
 

Premières Impressions de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 3 janvier 2009
 
Indispensable
  preview

Voilà un petit jeu que je n'attendais pas au tournant et qui m'a pourtant fort agréablement surpris.

Je ne suis pas spécialement friand de jeux d'ambiance mais j'aime me tenir au courant histoire d'avoir dans ma ludothèque les quelques titres qui feront nécessairement fureur à chaque fois.

Sorti aux States il y a déjà pas mal de temps, j'avais un peu de mal à comprendre l'engouement des américains car le principe général me semblait paradoxalement assez réducteur. Il resta tout de même dans un coin de ma petite tête comme un jeu à tester si un jour une version française venait à prendre jour. Ce que Days apporta cette année à Essen.

C'est toujours avec beaucoup d'a priori que je l'emportais à notre dernière soirée jeux. J'avais juste envie de ne pas me prendre la tête ce soir là, l'occasion rêver de sortir ce type de jeu.

Et bien je fus fort positivement surpris.

Au delà du jeu de questions qu'il n'est finalement pas - mais vraiment pas (qu'importe finalement de savoir la bonne réponse qui la plupart du temps est impossible à connaître précisement), c'est surtout un jeu de prise de risque et de construction de jugements; un jeu qui demande d'être attentif aux autres joueurs, à leurs décisions et à leur attitude psychologique en général.

On jauge, on tente, on se risque, on cherche les autres, on les séduit, on fait les hésiter ... une vraie magouille qui demande du bagout, de la jugeote, de l'observation et finalement bien peu de connaissance. Traits que tout le monde possède en suffisance pour prendre du plaisir autour de ce jeu.

Pour peu que les joueurs se détachent du pur jeu de question et de l'envie de trouver la réponse exacte, ils prendront surtout un plaisir fou à jauger les réponses des autres et à disserter sur les thèmes improbables des questions.

J'adore ce jeu et je le classe comme un indispensable pour ceux qui apprécient les bons jeux d'ambiance. Un avis qui n'est valable que pour ceux qui ne recherchent pas un vrai jeu de questions, les autres, vaut mieux passer chemin.

 
  • Un jeu d'embrouille et de magouille
  • Bon générateur d'ambiance
 
  • Attention ! Pas un jeu de questions
  • Parties trop rapide
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

1- De 6 à 10 parties jouées - 16 décembre 2008
 
Très Bon
  preview

Gambit 7 renouvelle très bien le jeu de questions, pour une durée juste idéale pour moi (autour du quart d'heure), ce qui permet de le caser assez facilement.

Une question (dont la réponse est un nombre) est posée à tous:
- dans un premier temps chacun donne son évaluation (parfois très éloignée :P)
- dans un deuxième temps, chacun parie sur les réponses
- puis on donne la réponse exacte, accompagnée d'une anecdote (cerise sur le gâteau)

Cette découverte graduelle de la bonne réponse (estimation, pari, exacte) donne une dynamique intéressante, et ne joue pas uniquement sur les connaissances, ce qui fait que tout le monde s'amuse.

Un peu dubitatif pendant la première partie, il m'a convaincu par la suite. Vivement qu'il remplace le Trivial ;-)

 
  • Durée de partie courte
  • Idée centrale simple mais efficace
  • Prix attractif
  • Une bonne sélection de questions
 
  • Le jeton Gambit fait un peu trop réviser ses tables de 7
  • Le boitage un peu cheap (mais la boite est bien remplie)
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien G.

Plus de 10 parties jouées - 24 avril 2009
 
Top à Sébastien G.
  preview

Je dois vous confesser quelque chose : j'aime jouer au Trivial Pursuit. Beaucoup même. Malheureusement je me sens un peu seul, la quasi-totalité des mes amis et de ma famille, qu'ils soient joueurs ou non, exècrent ce jeu. Paradoxalement, j'approuve entièrement le point de vue de Bruno Faidutti "Soit je connais les réponses, et le jeu perd alors tout intérêt, soit je ne les connais pas, et le jeu perd alors tout intérêt". Il n'empêche que Trivial Pursuit me plait... mais pas au point d'y jouer tout seul !

Gambit 7 arrive donc à point nommé. Ici, nul besoin de connaitre la bonne réponse, puisqu'on peut s'appuyer sur les connaissances des autres. De fait la frustration que pouvait procurer Trivial Pursuit n'est plus. Les jetons de mise, et surtout le jeton Gambit, ajoutent une dimension de prise de risque et d'évaluation qui est très agréable également. Ajoutons à cela des parties rapides (moins d'une demi-heure) et dynamiques, et on est en face d'un jeu familial très réussi, qui plait énormément. Et même si un dieu en culture général a, malgré tout, de fortes chances de se retrouver en tête, Gambit 7 ne dégage pas cette désagréable impression d'élitisme de son vénérable ancêtre.

En revanche, le jeu n'arrive pas réellement à générer une grosse ambiance autour de la table, comme sait le faire un Time's Up par exemple. Pas tout seul en tout cas. Mais il suffit d'un ou deux trublions dans le groupe pour rapidement palier à ce défaut et rendre la partie nettement plus conviviale. Dans le cas contraire j'ai peur que les parties ne soient un brin monotones.

Enfin, je ne peux terminer cette critique sans aborder le matériel. Certes, il ne s'agit pas de l'élément le plus important dans un jeu de ce type, mais force est de reconnaitre que Days of Wonder déçoit à ce niveau : la boite est trop grande, mal fichue et fragile, la piste de score en carton fin a tendance à gondoler, les jetons sont de simples rond en carton, alors qu'on s'attendait à disposer de vrais jetons de poker, tellement plus agréables à manipuler, etc. Bref, c'est vraiment très décevant ! D'autant plus qu'au bout d'une vingtaine de parties, les stylos commencent à dessécher et les ardoises de réponses à être abimées :(

Pour ma part je considère Gambit 7 comme le meilleur jeu de questions-réponses de part son universalité : tout le monde aime y jouer. En tout cas j'ai hâte de faire ma prochaine partie, c'est plutôt bon signe !

 
  • Pas de frustration pour les joueurs qui ne connaissent pas la bonne réponse
  • Parties rapides
  • La prise de risque avec le jeton Gambit 7
 
  • Les joueurs doivent mettre l'ambiance, le jeu n'y arrive pas de lui-même
  • Un matériel particulièrement décevant, même pour ce type de jeux
Aucun commentaireMasquer
 

Premières Impressions de Sébastien D.

3- De 1 à 2 parties jouées - 14 février 2009
 
Sympathique
  preview

Les bons jeux d’ambiance sont bien trop rares dans ma ludothèque. Pour preuve, il n’y a que Time’s up et Bonne question qui en sortent régulièrement avec un succès toujours certain.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’attentes que j’ai découvert Gambit7. J'ai bien aimé mes 2 uniques parties. On a pas mal souri et pire encore: j'ai aimé estimer des choses inestimable mais que l'on rencontre tous les jours. Combien de bulles dans une flute de champagne (bon ok, on ne parle pas de la rugosité du verre qui est un paramètre essentiel mais bon)? Quel est le poids d'une couille de taureau? Combien pèse le plus lourd potiron?

Quand tout le monde répond en dessous de 100 kilos pour la dernière question sauf un qui dit 400kg. Quand tout le monde persiste et signe pour moins de 100kg en se foutant bien de la poire de celui qui a dit 400kg et qui confirme en pariant sur sa réponse. Et quand celui qui a dit 400 est finalement le plus proche, on passe un bon moment.

Objectif atteint donc essentiellement grâce au système de pari générateur de situations cocasses. On reste malheureusement avec le sentiment que jamais les fou-rires ne seront aussi mémorables que dans les 2 jeux cités en introduction. Peut-être la faute à des questions pas toujours orientées déconne. Pour l'instant, une bonne alternative à Kiproko mais pas le nouveau Time’s up. A confirmer!

3 commentairesMasquer