Thème du jeu


Vous êtes la reine des fourmis.
Déplacez-vous avec les dominos, pondez vos fourmis et occupez les fourmilières!

Un jeu qui fait travailler les mouvements dans le plan, inventé par Joël Gauvain, professeur de mathématiques.

Avec une règle collaborative en plus de la règle compétitive.
 

Description du jeu

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But du jeu - Règle compétitive (2 joueurs)

Avoir déposé le plus de fourmis sur le plateau quand le jeu se termine.
Seules les reines se déplacent, en fonction du domino choisi par le joueur. Le joueur dépose une fourmi sur les cases ordinaires et 2 ou 3 sur les fourmilières.

Mise en place

Disposez les dominos dans leurs rangements (dominos de la même couleur dans chaque rangement). Un joueur choisit le camp des fourmis « rouges » et l’autre celui des fourmis « bleues ». Chaque joueur a une reine (claire) et 32 fourmis de la même couleur (claires et foncées). Chaque joueur pose au départ sa reine sur une des 4 cases centrales.

Déroulement de la partie

On joue chacun son tour. A son tour, le joueur :

1. Retire un domino
Le joueur retire un domino dont le mouvement est autorisé parmi les 8 visibles dans le distributeur (si aucun mouvement n’est autorisé, le joueur passe son tour).

Le mouvement indiqué par le domino n’est pas autorisé si la reine:

 atterrit sur une fourmilière déjà occupée par des fourmis adverses

 atterrit sur la reine adverse

 sort du plateau

2. Déplace sa reine
Le joueur déplace sa reine en fonction du domino choisi (elle peut passer par‐dessus les autres pièces), mais auparavant en fonction de la position d’arrivée :

 Case occupée par une fourmi adverse : le joueur retire la fourmi adverse, la rend à l’adversaire et pose une de ses fourmis sur la case.

 Fourmilière non occupée : le joueur pose 2 ou 3 fourmis selon le nombre indiqué sur la fourmilière.

 Case ordinaire non occupée : le joueur pose une fourmi.

 Case ordinaire occupée par une de ses fourmis : le joueur ne pose pas de fourmi.

Fin de la partie

La partie se termine quand :

 L'un des joueurs a placé toutes ses fourmis sur le plateau de jeu : il gagne la partie.

 Il ne reste plus de domino sur le distributeur.

 Les dominos visibles du distributeur ne permettent à aucun des adversaires de jouer.

Dans les deux derniers cas, le joueur qui a le plus de fourmis sur le plateau gagne.

Descriptif éditeur

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 août 2009
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Wyx c'est avant tout un matériel imposant et avec une petite touche artisanale. Ce qui donne un petit cachet au jeu.

La mécanique est simple mais très tactique, plus que stratégique vu que les tuiles déplacement se dévoilent au fur et à mesure et peuvent influencer vos choix. Voir les changer afin de ne pas offrir trop à votre adversaire.

Le jeu arrive à embarquer le joueur dans la partie et à le plonger dans la recherche du meilleur coup en fonction des tuiles déplacement disponibles. Le choix du déplacement doit tenir compte des choix suivants afin de ne pas se coincer et limiter ses choix futurs.

Mon seul regret est le choix des couleurs qui ne sont pas aisés pour les daltoniens. Petit bémol pour la prise des tuiles dans leurs rangements car elles sont tendances à tomber.

Un beau jeu, tactique, qui offrira des parties animées et tendues.

 
  • Tactique
  • Le mécanisme de déplacement
 
  • Les couleurs pour les daltoniens
  • La prise des tuiles dans leur rangement
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