Thème du jeu


Il y a environ 11.000 ans, Platon, le philosophe grec, raconte qu’il y avait l’Atlantis (l’Atlantide) composé de riches îles et baigné de légendes. Selon la légende, l’île principale a été engloutie rapidement alors que les habitants essayaient de fuir, le plus vite possible, l’île avec leurs biens.
Les tuiles Parcours représentent le trajet d’Atlantis vers le Continent, sur lesquelles les joueurs déplacent leurs pions en fonction des cartes Mouvement jouées. Les tuiles et les cartes correspondent à différents objets que les joueurs emportent avec eux durant leur fuite vers le Continent.
Il est important d’utiliser vos cartes à bon escient, d’arracher à vos adversaires les tuiles les plus lucratives, et d’amener vos pions jusqu’au continent avec le plus de points.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 mars 2010
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Atlantis ne peut se défaire de son prédécesseur Cartagena du même auteur. La filiation est évidente. Mais, malgré tout, il parvient à créer son propre plaisir en créant des dilemmes constants.

La règle est assez simple et le coût des trous d'eau est vraiment un plus et demande beaucoup d'attention pour éviter de payer le plus. De plus, l'idée d'offrir une carte de plus pour chaque pion arrivé est un vrai moteur pour la course et chacun tentera de fuir le plus rapidement pour se donner plus de choix. Toute la mécanique est bien pensée mais au final les choix sont plus difficiles et donc appesanti le jeu qui en devient moins fluide.

On trouvera également un côté tactique dans le jeu car le déplacement des joueurs précédent influencera directement votre jeu. Tout comme la pioche des cartes apporte sa part de hasard.

Atlantis est un bon jeu mais qui s'alourdit par rapport à d'autres jeux du même type et encore plus par rapport à son prédécesseur Cartagena. La complexité ajoutée rend le jeu plus studieux, moins fun, moins fluide.

Ni mauvais, ni indispensable, plaisant à l'occasion.

 
  • Tactique à souhait
  • La variante des Bateaux est un plus
  • Matériel agréable
 
  • Arriver à se défaire des habitudes de Cartagena
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Deepdelver

5- De 6 à 10 parties jouées - 24 mai 2011
 
Peu Captivant
  preview

Ce jeu me tentait car plusieurs points retenait mon attention :
- Colovoni est un auteur dont les jeux commencent à me plaire
- je suis un grand fan de Menzel
- je n'avais pas encore de jeu de parcours dans ma ludothèque, et Cartagena était à l'époque difficile à trouver.

J'ai donc acheté le jeu et mes premières parties m'ont confirmé dans mon choix : règles très simples (on joue une carte pour avancer un de ses pions sur la prochaine case de même symbole, on récupère une tuile du parcours, on pioche) avec des petites subtilités qui le rendent tactique, voire stratégique : les tuiles à récupérer (on vise les grosses), les étendues d'eau à traverser, la course à l'arrivée sur le continent pour mettre la pression sur l'adversaire.

C'est justement ce dernier aspect qui m'a lassé de ce jeu : comme le nombre de cartes que nous récupérons est proportionnel au nombre de pions de notre couleur ayant atteint le continent, on déplace un pion à la fois, de manière à lui faire atteindre le continent le plus vite possible. En procédant ainsi, on évite de trop payer les traversées d'eau (on en crée même), et on pioche plus de cartes, donc plus de choix de déplacement. Bref, avec les règles de base, c'est le rush, le rush, le rush.

J'ai essayé d'adapter les règles en ne piochant qu'une seule carte en fin de tour, indépendamment du nombre de pions arrivés. Et là est apparu le deuxième gros souci du jeu : on est trop fortement soumis aux cartes que l'on pioche, sans aucun contrôle dessus. Si en plus, vos adversaires ont les bonnes combinaisons de cartes, vous ne pouvez rien y faire.

Je vais maintenant revenir à Cartagena, bien meilleur dans le genre.

 
  • Règles simples
  • Les trous d'eau créés, et les coûts associés
 
  • Jeu "bugge" avec les règles, donc nécessité de faire des variantes
  • Hasard de la pioche trop présent
  • Un peu long à installer
  • La boîte ne ferme pas correctement une fois le matériel dépunché
5 commentairesMasquer