Thème du jeu


Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow ? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter ? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au coeur de la lutte éternelle entre le bien et le mal ?

Gardez votre nature secrète… Vous la dévoilerez bien assez tôt en déployant vos pouvoirs personnels ! En attendant, restez sur vos gardes et évitez que les visions de l’ermite ou vos propres actions ne trahissent votre camp…

Voyagez de continent en continent, identifiez vos alliés, collectez les puissants artefacts puis démasquez vos adversaires… et éliminez-les !
 

L'avis de Sébastien G.

1- De 3 à 5 parties jouées - 28 octobre 2009
 
Très Bon
  preview

Shadow Hunters est un jeu étonnant.

En premier lieu, il est étonnant de par le nombre de défauts que je lui trouve : complètement hasardeux (déplacements au hasard, combats au hasard, cartes piochées au hasard), déséquilibré (certains pouvoirs de personnages ou de cartes sont nettement plus puissants et utiles au regard d'autres, beaucoup plus faibles), un design qui ne m'attire pas du tout (des graphismes et une ambiance "heroic-steam-fantasy" à la sauce manga), un thème pas accrocheur pour un sous (un loup-garou qui se bat à la hache tueuse dans le sanctuaire ancien… au secours !) , des règles imprécises et incomplètes (tout du moins pas assez détaillées)… arrêtons-là le massacre !

Mais là où ça en devient encore plus étonnant, c'est que, malgré toutes ces tares, j'ai très envie de rejouer à Shadow Hunters, et que j'ai apprécié les quelques parties que j'ai faites jusqu'à présent. En effet, nous sommes en présence d'un jeu d'ambiance où l'on se met joyeusement sur la tronche, à la Wanted, mais avec l'énorme avantage par rapport à ce dernier de bénéficier de parties courtes (une trentaine de minutes, une heure tout au plus dans le pire des cas), et ce même à beaucoup de joueurs. Le jeu est très fluide et les tours de chaque joueur très courts : même à 7 ou 8 on ne s'ennuient pas. A noter que les personnages succombent au fur et à mesure, mais étant donné la faible durée d'une partie, ce n'est guère gênant (d'ailleurs les joueurs éliminés continuent de suivre la partie avec attention pour en connaitre l'issue). Pour la même raison, la forte dose de hasard et le déséquilibre certain s'oublient vite une fois la partie démarrée ; tout comme le thème et le design qui sont finalement anecdotiques (on n'y prête guère attention). Restent les règles qui, sans être mal écrites, auraient méritées d'être beaucoup plus détaillées : on se retrouve régulièrement face à un cas non décrit, et il faut à chaque fois décider comment le traiter.

Bref, malgré de nombreux défauts, Shadow Hunters est un jeu très plaisant, qui a l'énorme avantage de pouvoir se jouer jusqu'à 8, en un temps très court, sans pour autant être un "pur" jeu d'ambiance (à la Time's Up, Jungle Speed, etc.). Que demander de plus ?... peut-être une extension qui corrige ces défauts ;)

PS : la limite basse à 4 joueurs indiquée sur la boite me parait illusoire, 5 semble être le minimum (testé et approuvé)

 
  • Parties très rapides
  • Fluide
  • Jusqu'à 8 joueurs
  • Plaisant, malgré ses défauts
 
  • Les règles qui manquent de précisions
  • Le thème et le design
  • Très hasardeux... mais peu gênant au vu de la courte durée des parties
1 commentaireMasquer