Thème du jeu


Quatre joueurs vont incarner des nobles influents d’Angleterre et du Pays de Galles au cours de 5 décennies tourmentées, les années 1450 - 1500. Cette période, durant laquelle une série de bataille eurent lieu, fut connue sous le nom de Guerre des Deux Roses. Les Joueurs vont tenter de faire dominer leur faction, la Maison Lancaster ou York, en obtenant le soutien de Grandes Villes, de Nobles influents et d’Evêques locaux, et se livrer bataille pour le contrôle des puissants Châteaux Royaux et du commerce maritime local. Les efforts des joueurs pour faire triompher leur faction sont
reflétés par le choix de cartes Lieux et Personnalités. Les Villes, les Ports, les Navires et les Evêques rapportent des impôts, qui sont utilisés pour lever des armées, lesquelles sont indispensables pour défendre ses territoires ou attaquer les places fortes des autres joueurs. L’argent apporte aussi du pouvoir, car la « loyauté » peut être achetée et les joueurs vont, à des moments cruciaux, corrompre Nobles, Evêques et Capitaines de Navires pour qu’ils changent de camp et rejoignent leur faction. A la fin de chaque tour, qui dure 10 années, le Parlement est appelé. Les Lieux et les Personnalités génèrent un certain nombre de Points de Contrôle (PCs) dans chaque région du plateau et les joueurs gagnent des Points de Victoire (PVs) lorsqu’ils sont les premiers et deuxièmes en PCs dans une région donnée. De plus, chaque région génère des Votes pour le Roi et à chaque tour, soit les Lancastriens soit les Yorkistes placeront leur héritier royal sur le trône. Les joueurs loyaux à cette Maison Royale recevront des PVs du Roi reconnaissant. Les joueurs peuvent également gagner des PVs grâce à divers Titres Spéciaux : Lord Grand Amiral d’Angleterre (pour avoir le plus de Navires), Gouverneur des Cinque-Ports (le plus de Ports), Archevêque de Canterbury (le plus d’Evêques), Connétable de la Tour de Londres (le plus de Châteaux Royaux) et Capitaine de Calais (pour le joueur ayant fait la meilleure offre pour ce titre). Enfin, les PVs peuvent être obtenus grâce aux Bonus de Commerce (lorsqu’on possède le Port et le Navire dont c’est le Port d’attache) et aux Bonus d’Eglise (lorsqu’on possède une Ville avec une cathédrale et l’Evêque rattaché à cette Ville). Le jeu prend fin après le cinquième tour et le joueur ayant le plus de PVs l’emporte.