Thème du jeu


Les joueurs sont des producteurs bio qui se disputent (en toute fraternité) le titre très convoité de Roi du Bio.

Chacun produit dans sa propriété agricole, fait du troc sur le marché, fait face aux caprices du temps et aux dangers naturels, tout en respectant la charte bio qui exclut l'usage de produits chimiques et la surproduciton.

La diversité et la qualité de la production seront des facteurs de victoire pour les joueurs-producteurs. Ils nourriront sainement et régulièrement la mascotte de la ferme : un cochon qui assurera èeit-être à son propriétaire la consécration de Roi du Bio.

Cela ressemble à quoi ?


Roi du Bio (Le) - 1
Roi du Bio (Le) - 2
Roi du Bio (Le) - 3
Roi du Bio (Le) - 4
Roi du Bio (Le) - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 9 septembre 2010
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un thème audacieux mais un thème bien présent dans son système de production contrôlée, voici ce que nous offre le Roi du Bio. De plus, il nous propose d'engraisser un cochon mais toujours sous contrôle, ni trop gras, ni trop chétif. Un bon et beau cochon pour faire du jambon !

Le jeu est parsemé d'événement biologique qui ennuie les joueurs ou les aident. De mon côté, je trouve les cartes Belle Saison, une bonne idée, mais un peu trop avantageuse parfois. C'est parfois frustrant. Mais cela fait partie du cycle de production en quelque sorte, parfois du soleil, parfois pas. D'un producteur à l'autre cela varie.

Enfin, le troc est une bonne idée qui verra vite les petites cartes se faire happer par les joueurs. Les maladies viendront renouveler le marché et ainsi permettront de renouveler les cartes disponibles.

Le tout est enrobé dans un bel écrin écologique et illustré de manière charmante et plaisante. On adore le style !

Un très bon jeu de combinaison/mémoire qui plaît beaucoup même si la partie mémoire est importante et peut décourager certains joueurs.

Pour contrer l'aspect mémoire, je vous conseille fortement la variante de François Haffner, à lire sur son site.

 
  • Un jeu écolo
  • Le thème bien présent
  • Le côté combinaison - mémoire
  • Engraisser le cochon est parfois un vrai défi
 
  • Le côté mémoire qui peut en frustrer plus d'un
  • Les cartes Belle Saison qui favorisent parfois trop
Aucun commentaireMasquer