Thème du jeu


20 000 avant Jésus-Christ, la Terre connaît la fin d'une ère de glaciation, caractérisée par une fonte des glaces et une importante montée des eaux. Durant cette période qui finit vers 6 000 avant J-C, le niveau des mers monte de près de 130 mètres.

Ce bouleversement majeur et universel est resté gravé dans la mémoire collective et se retrouve dans les légendes des civilisations peuplant tous les continents.
Chacune parlant de son déluge avec des variantes plus ou moins similaires, il est alors possible de parler de plusieurs Déluges.
Ces déluges provoquent des catastrophes naturelles en chaîne, inondations, tsunamis, basculement des pôles, tremblements de terre, icebergs géants et changement climatique.

Les humains qui peuplent la Terre à cette période manquent d'être anéantis par tous ces cataclysmes.

Il n'existe pas de traces certaines des civilisations qui ont vécu ces épreuves, cependant des théories récentes montrent que le Grand Sphinx du Caire est antérieur à l'Egypte Pharaonique.

De même, le site de Carnac en Bretagne, avec ses grands alignements de menhirs qui se prolongent dans la mer, garde des traces de constructions précédant la dernière montée des eaux.

Ces monuments seraient-ils alors un héritage que nos ancêtres ont voulu nous léguer comme un avertissement face au réchauffement climatique que nous connaissons actuellement et qui pourrait emporter notre civilisation à son tour ?

Déluges reprend ce thème et vous propose de jouer un jeu de collaboration, d'exploration, de construction et de commerce avant que la montée des eaux ne vous arrête.
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 21 novembre 2010
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Déluges respecte bien le thème qu'il évoque et le ressenti de la montée des eaux, la fuite d'île en île, la déforestation ... Les mécanismes mettent bien en scène le thème, la gestion des forêts, des guerriers, la surpopulation qui mène à déforestation. Le tout demande beaucoup d'attention pour ne pas sombrer trop vite. Le côté militaire est également bien présent et offre également un peu de tension entre les joueurs. On ne s'ennuie pas.

Mais voilà, il y a un MAIS!

Je suis désolé pour l'auteur, l'éditeur, cela ne me fait pas plaisir d'écrire ceci, car je suis certain qu'ils ont beaucoup investi dans le projet. Mais le jeu souffre d'un matériel très peu adapté et vraiment laid (avis subjectif bien sur). Autant la boîte est belle et éveille l'envie, autant le contenu fait retomber cette envie. Les petits jetons en carton sont de couleurs difficiles à identifier pour les daltoniens et sont difficiles à manipuler sur le grand plateau. On aurait aimé des cubes ou des pions pour bien distinguer travailleurs et militaires. Le point de règle de la fuite n'est pas clair sur le plateau à 3 joueurs qui est le moins laid des deux faces. Dommage est le mot qui me vient à l'esprit.

Un Sympathique car le matériel nuit vraiment au plaisir du jeu alors que celui mériterait un Très bon.

Vraiment dommage.

 
  • Le thème présent
  • La règle évolutive
  • La couverture de la boîte
  • Pas de hasard
 
  • Le matériel peu adapté
  • Le plateau à 4 joueurs très laid
Aucun commentaireMasquer