Thème du jeu


Un jeu sur le thème du vin où chacun tente de faire des naître des vignobles.
 

Description du jeu

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But du jeu

Grâce à l'acquisition de vignes, par de bonnes récoltes et des investissements judicieux comme la publicité, vous pourrez gagner de l'argent avec votre vin. Lorsqu'un joueur a remboursé tous ses emprunts, le jeu prend fin et le joueur avec le plus beau vignoble l'emporte.

Mise en place

Chaque joueur une carte domaine et prend les pions à sa couleur.
Sur le plateau central, poser les marqueurs de vente sur la première case de chaque colonne et placer autant de tuiles vignes que le double du nombre de joueurs et autant de tuiles aménagements que de nombre de joueurs.
Chaque joueur choisit secrètement le nombre d'emprunts qu'il fait (entre 1 et 6, chaque emprunt rapportant 7 Francs) : le joueur en ayant fait le plus est le premier joueur.

Déroulement de la partie

Chaque tour de jeu est divisé en 2 phases.
La première phase est composée d'au moins 4 tours d'action où, à tour de rôle, les joueurs peuvent :

Faire une première offre sur une tuile

La tuile est placée chez le commissaire-priseur et le joueur indique son prix (entre 1 et 6 Francs).

Surenchérir sur une tuile


Acquérir une tuile mise aux enchères

Si le joueur est le seule à être présent sur l'enchère, il peaut acquérir la tuile au prix qu'il a fixé.

Acheter directement une tuile

Chaque tuile (aux enchères ou non) peut être achetée directement contre 7 Francs.

Faire une première offre sur une tuile

La tuile est placée chez le commissaire-priseur et le jouer indique son prix (entre 1 et 6 Francs)

Augmenter la demande pour un cépage

Le prix de vente du cépage choisi est augmenté d'1 case.

Effectuer une vandange

Contre 1 Franc, un cube d'un cépage passe de la zone d'exploitation au cellier, dans le tonneau le plus à gauche.

Vendre du vin

Tous les cubes d'un vin arrivé à maturité sont vendus au prix unitaire indiqué par la table de vente. Le joueur perçoit l'argent et le prix de vente du cépage concerné baisse d'une case.

Utiliser une tuile aménagement


Passer


Quand un joueur a récolté son dernier cube, il y a un dernier tour de table, et cette phase s'arrête.

Lors de la deuxième phase, de nouvelles tuiles sont piochées, les joueurs reçoivent des récompenses selon leurs ventes, récompenses pouvant être convertis en actions supplémentaires (récolte, vente, hausse des prix de vente, prise d'argent).
Puis les vins vieillissent (chaque cube est avancé d'un tonneau vers la droite), les joueurs payant les intérêts des emprunts, et décident s'ils émettent ou remboursent des emprunts.

Fin de la partie


Quand un joueur a remboursé tous ses emprunts, ou qu'il a fait faillite en en emétaant trop. Chaque joueur reçoit alors 1 Franc par cube dans ses tonneaux et 5 Francs par tuile différente dans son domaine. Le joueur le plus riche l'emporte.
 
Descriptif rédigé par Deepdelver
 

L'avis de LudiGaume

3- De 1 à 2 parties jouées - 20 avril 2011
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Grand Cru est un très bon jeu de gestion qui parvient à vous embarquer dans la partie et dans le thème.

Le principal atout du jeu est son système de tours dans lequel les joueurs rythment le jeu. Ils décident de la longueur d'une année, qui par défaut à 4 tours. Cela offre un levier au joueur sur la partie et sur les autres joueurs.

Secondo, le système d'emprunts à la carte, que chacun choisit, est très intéressant car il demande une bonne gestion de son patrimoine. Le choix de partir à l'aise financièrement ou bien de partir au plus juste est un vrai dilemme.

Enfin, le système de maturation est bien pensé même si on peut regretter que le vin de couleur bleue semble presque inaccessible tellement il lui faut du temps pour maturer. Souvent la partie se terminera bien avant de voir le fruit récolter être vendu.

Au final, Grand Cru un très bon jeu qui n'innove pas vraiment mais qui arrive à créer son rythme.

 
  • Accessible
  • Thème présent
  • Le rythme dicté par les joueurs
 
  • Un peu répétitif en fin de partie
  • La maturation du bleu un peu trop longue
3 commentairesMasquer
 

L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 5 avril 2011
 
Très Bon
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Grand Cru est l'un des deux jeux de gestion vinicoles sortis fin 2010, l'autre étant Vinhos. Je suis rentré tout de suite dans ce jeu, que son homologue portugais exige beaucoup plus (trop ?) d'investissement. Mais je ne suis pas là pour exprimer mon avis sur les vignobles de la péninsule ibérique, restons en France !

La grande qualité, à mes yeux, de ce jeu de gestion, est que le rythme de la partie est dicté par les joueurs : au cours de la première phase, il y a au moins 4 tours d'action, mais tant qu'un joueur n'a pas récolté sa dernière grappe de raisin, il peut y avoir plusieurs actions entreprises. Et je peux vous dire que la tension règne, surtout en début de partie, quand il ne reste plus qu'un cube dans le domaine d'un joueur : quand va-t-il le récolter ?

Il y a 5 cépages différents :
- 2 de court terme (très rapidement à maturité, mais prix de vente faible)
- 1 de moyen terme (maturité "standard", prix de vente moyen)
- 2 de plus long terme (maturité longue, prix de vente élevé)

Il peut sembler bon de s'appuyer sur 2 types de cépages pour prétendre à la victoire (1 de court terme pour payer les intérêts en début de partie, 1 de plus long terme pour rembourser les emprunts), mais cela dépend grandement de ce que font vos adversaires sur les cépages que vous exploitez (pas concerné, parasite, coopératif), et des tuiles disponibles à chaque tour, notamment les tuiles amnégament :
- les "double récolte" et "récolte exceptionnelle" pour mettre la pression sur la fin de tour,
- les tuiles de maturation, très utiles, voire indispensables, si vous êtes parti sur les cépages de long terme,
- les tuiles associées à la vente pour faire de meilleurs bénéfices,
- etc.

Plusieurs options s'offrent à vous, et j'ai même vu une stratégie "cépages de court terme" l'emporter !

Ce jeu mérite amplement son nom pour moi, même si mes deux parties à 5, à l'heure où je rédige ces lignes, ont été particulièrement longues (4 heures au moins). A déguster avec modération donc !

 
  • Le plaisir de manipuler des Francs et des cépages français
  • Facile à prendre en main
  • Les joueurs rythment la partie (tours d'action, nombre d'emprunts
  • On peut gagner même avec du vin "bas de gamme" !
 
  • Répétitivité quand le "moteur à tunes" est en place
  • Longuer des parties à 5 joueurs
  • Les tuiles aménagements de récolte sont très fortes
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