Thème du jeu


L’archipel des Vanuatu… ses plages de sable fin, ses cocotiers, sa mer bleu azur, ses dessins sur le sable et… ses maigres ressources. En dehors du poisson et des quelques épaves venues s’échouer, il y a fort longtemps, près de ses côtes, cet archipel n’est pas bien riche et ses ressources sont épuisables.
Alors, pour prospérer dans cet archipel perdu au beau milieu de l’océan, il vous faudra pêcher du poisson et arriver à le vendre au meilleur prix afin de récupérer les revenus nécessaires à votre développement. Vous pourrez aussi récupérer les rares trésors archéologiques des navires engloutis par les tempêtes d’antan. A moins que vous ne préfériez profiter des rares touristes venus se perdre sur ces îles paradisiaques et leur faire découvrir l’art éphémère du dessin sur le sable, particularité reconnue de cet archipel. Ou encore vous lancer dans l’exportation en répondant aux faibles demandes du marché extérieur...
Cependant, quelque soit votre choix, vous ne serez pas pour autant bien riche, car l’argent est une richesse qui, malheureusement, ne fait pas partie du patrimoine du Vanuatu...
 

L'avis de LudiGaume

3- De 6 à 10 parties jouées - 25 janvier 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Vanuatu est une invitation aux vacances sur une île paradisiaque. La boîte et son illustration donnent envie de partir, c'est encore plus beau quand on l'ouvre car le plateau est magnifique (sauf les 2 petits poissons perdus, passons). J'aime beaucoup le style graphique.

Mais voilà Vanuatu ce ne sont pas des vacances mais c'est plus du boulot. Il va falloir gérer au mieux ses biens pour arriver à prospérer et vos adversaires ne vont pas vous laisser faire. C'est bien ce que l'on ressent quand on y joue, la phase de choix des actions est un moment fort du jeu. C'est une lutte acharnée et toutes les ruses seront les bienvenues. Cette phase est le cœur du jeu et une innovation dans le jeu de société. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce système dans d'autres jeux. Cette idée que l'on peut seulement réaliser une action sur laquelle on est majoritaire est subtile car celui qui a le choix peut bloquer ses adversaires sur une autre action. Cela revient à jouer des coudes tout au long de la partie. Faire ses actions en premier est souvent important car les ressources ne sont pas inépuisables.

On notera également que les personnages ne sont pas anodins et rappellent un peu Puerto Rico, ce qui ne gâche rien. Le choix que vous ferez indiquera aux autres ce que vous souhaiterez faire, bluffer n'est pas interdit...

Vanuatu est un jeu indispensable pour tout ceux qui aime la gestion mais aussi la bagarre. Une très beau et très bon jeu qui doit avoir sa place dans toute ludothèque qui se respecte.

Bravo !

PS: La boîte indique 3 à 5 joueurs mais la règle à 2 joueurs parue après sa sortie offre une aussi bonne configuration que les autres.

 
  • Le système d'activation des actions
  • Le design général, j'aime beaucoup
  • Une forte interaction
  • Les personnages qui révèlent un peu les intentions
  • Matériel impeccable
 
  • Les 2 poissons perdus sur le plateau. Mais que font-ils là ?
3 commentairesMasquer