Thème du jeu


Alcatraz : Le bouc émissaire est un jeu de société pour 3 à 4 joueurs qui met en scène le déroulement d’une traitrise. Les joueurs incarnent des prisonniers qui ont pour objectif de s’évader ensemble de la prison d’Alcatraz. Mais on sait d’avance que tout le monde ne va pas y parvenir…
Les prisonniers qui projettent de s’évader doivent accomplir des tâches bien particulières, chacune d’elles formant l’une des six étapes du plan. Les joueurs qui parviennent ensemble à accomplir les six étapes et à s’enfuir à temps gagnent le jeu.
Ceux qui ne sont pas indispensables à l’évasion perdent.
Toutefois, les joueurs ne doivent pas se montrer trop lents. Si l’effectif des gardes de la prison est au complet, le plan s’effondre et les joueurs perdent le jeu.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 7 octobre 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Alcatraz nous avait fait de l'oeil l'an dernier à Essen mais nous avions hésité. Et puis voilà que Z-Man Games, enfin Filosofia, nous offre une version française en cette fin d'année 2012.

Cette édition est fidèle à l'original, pas de changement sauf une petite erreur de commande. En effet, les disques pour marquer les plans d'évasion sont devenus des cylindres tout fin qui ne sont pas stables et ne remplissent pas le rôle attendu. Sinon, j'aurais préféré des meeples pour les gardiens et les prisonniers et dommage que les cartes Tâche ne soient pas des tuiles que l'on pose sur les tuiles Lieu, qui se poserait parfaitement sur la tuile, sans débordement. Bon, c'est plus des envies qu'un réel problème. Et rien ne gâche le plaisir de jeu.

Le jeu parons-en. C'est un jeu coopératif mais trop pas coopératif. C'est tout le sel de la partie. Quel belle idée que ce bouc-émissaire qui doit tout faire pour se rendre sympathique et surtout indispensable pour finaliser le plan de sortie. C'est ici qu'il faut coopérer sans se faire avoir et se retrouver sur le carreau au moment de la sortie. Le bouc émissaire est élu, enfin choisit par l'ensemble des joueurs, cela peut générer de longues discussions mais il est normalement prévu un maximum de 2 minutes avant de passer au vote. Il faudra surveiller ce point afin que le jeu ne se transforme pas en un jeu de parlotte et deviennent inintéressant. Sinon, le reste du jeu est assez classique et les actions sont bien dans le thème, comme par exemple, déclencher une émeute pour attirer un gardien.

Alcatraz est un jeu d'alliances, mais pas trop qui a un bon rythme, avec des choix à faire et un bouc émissaire dont le rôle s'échangera tout au long de la partie. Garder le même trop longtemps lui donne beaucoup de puissance et risque de se retourner contre vous, encore plus s'il a des cartes Chantage.

Un très bon jeu coopératif qui est indispensable tellement le rôle du bouc émissaire change la donne et offre un jeu différent.

 
  • q
  • Le thème présent
  • Un coopératif pas trop coopératif
 
  • L'erreur de matériel
  • Les cartes pas adaptées aux tuiles
Aucun commentaireMasquer