Thème du jeu


Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu’au jour où – BADABOUM – le vieux volcan reprit vie, déversant des torrents de lave en fusion dans toutes les directions et crachant des pierres dans les airs. Les villages, à présent menacés de destruction, doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour protéger leurs habitations des coulées de lave.

Votre village est sur le point de prendre feu – saurez-vous garder votre sang froid?
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 mars 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Éruption est un jeu de connexion qui vous immerge bien dans son thème. On y voit facilement l'évolution de l'éruption et le danger qui augmente pour chaque village. Les habitants de Pompei s'y retrouveraient.

Le jeu offre un matériel impeccable et une règle claire. Même si les cartes ont du texte en anglais, les icônes sont clairs et permettent de se passer du texte. Encore un plus pour nous francophones.

On prend beaucoup de plaisir à essayer de faire cramer les villages adverses tout en tentant d'éviter le pire pour le sien. C'est très jouissif d'arriver à amener la lave dans le camp adverse. Mais il y a aussi des protections: trois types de murs pour freiner la progression de la lave. Ils sont plus efficaces suivant leur matière: paille, bois et pierre (cela rappelle une histoire de cochons). Cependant, à chaque tour, il faut tester la solidité du mur en lançant deux dés. Encore une fois, tout ceci vous immerge dans le thème.

Ce qui est vraiment bien dans le jeu c'est que les joueurs qui voient leur village se détruire rapidement obtiennent des avantages qui permettent de rééquilibrer la partie (tirage de cartes, 2 tuiles au lieu d'une, ...). Ces rééquilibrages, qui sont parfaitement décrits sur le plateau de jeu, amènent tous les joueurs vers l'état critique et donc offre à tous l'opportunité de gagner.

Éruption est un très bon jeu qui ravira tous les joueurs sans pour autant leur prendre la tête.

A jouer sans hésitation si vous le rencontrez.

 
  • Le thème bien présent
  • La partie qui s'équilibre au fur et à mesure
  • Très interactif
  • La gestion des murs
 
Aucun commentaireMasquer