Thème du jeu


Dans le monde de RoboTroc, des scientifiques un peu déjantés se livrent une concurrence sans merci pour concevoir le robot le plus puissant à partir de pièces de récupération, protection de l’environnement oblige.

Incarnez l’un de ces scientifiques et construisez le robot le plus fort avec les pièces que vous arriverez à ramasser pendant la partie. Il vous faudra une tête, un corps, des jambes et des armes. Des cartes bonus vous permettront de renforcer votre robot.

Soyez plus malin que vos adversaires pour réaliser la combinaison la plus forte.

Le joueur avec le plus de points (points puissance) a le robot le plus fort et il gagne la partie.
 

L'avis de Starvince

De 6 à 10 parties jouées - 20 mars 2012
 
Très Bon
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RoboTroc est le deuxième jeu de Cesare Mainardi.

Il s'agit d'un jeu de cartes se destinant à un public familial. Le jeu se décompose en 3 manches, et propose d'en retirer une pour le public plus jeune.

Votre objectif est de constituer le robot le plus puissant à l'aide de cartes ramassées.

Les cartes sont disposées en un rectangle de 9 carte sur 5 dans lequel il va falloir se déplacer pour ramasser 5 types de cartes :
- des têtes de robot de différentes valeurs,
- des corps de robot de différentes valeurs,
- des jambes de robot de différentes valeurs,
- des armes de différentes valeurs,
- des bonus,

Ainsi, vous allez pourvoir vous déplacer tour par tour sur l'une des cartes et ramasser la carte correspondante.

Une fois ceci terminé, la deuxième phase va commencer. Selon le nombre d'armes collectées, vous aller pouvoir voler des cartes à vos adversaires.
Après avoir protéger 4 de vos cartes, les autres sont disposées devant le joueur et vous pourrez alors voler un nombre de cartes correspondant à votre nombre d'armes, aux autres joueurs.

Puis lors de la troisième phase, il vous faudra assembler vos pièces de manière à fabriquer le robot le plus puissant.
Si les parties avec les valeurs semblent les plus intéressantes, des combos avec vos cartes bonus pourraient valoriser des constructions plus originales.
Le surplus de pièces peut être optimisé pour assembler des robots annexes qui donneront un surplus de points.

Les parties sont ainsi fluides et rapides tout en proposant de vrais choix tactiques. La thématique et les illustrations ont un charme qui opère auprès des enfants de 6 / 12 ans.
Pour les plus jeunes, l'auteur propose de retirer la phase 2 mais pour certains, c'est la phase de vol de cartes qui plaira particulièrement.
Le jeu est également agréable pour un public adulte en début ou fin de soirée.

 
  • La fluidité et la rapidité des parties
  • Le charme de la thématique et des illustrations
 
  • Les parties à 2 joueurs avec les enfants : les joueurs terminent avec trop de cartes en main
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