Thème du jeu


Les Athéniens prennent l'Atlantide d'assaut. Séismes et inondations précipitent l'engloutissement de l'ile. Quelques braves conseillers s'élèvent et unissent leurs forces dans l'espoir de construire un portail cosmique qui leur permettra de sauver l'Atlantide. Risquerez-vous la vie de vos Atlantes dans la recherche de ressources et de connaissances pour la construction du portail ? Joindrez-vous la flotte atlante afin de défendre l'île dans la bataille contre les Athéniens ? Vous devrez faire vite et coordonner vos efforts avec les autres conseillers, car les jours de l'île sont comptés. L'Atlantide doit survivre; pourrez-vous la sauver ?
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 17 septembre 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Atlantis Rising est un jeu sur le thème de l'Atlantide qui plonge dans les abysses. Et il faut bien le reconnaître c'est très réussit. Tout au long de la partie, on se sent pris par les éléments et l'inondation inéluctable de l'île qui se ressent à chaque tour. C'est très réussit. D'ailleurs, la couverture de la boîte retranscrit bien cette impression. J'aime beaucoup.

Côté mécanique, c'est un jeu coopératif dans la veine de Pandémie. Il faut bien utiliser les rôles de chacun et travailler en équipe afin de trouver les ressources nécessaires à la construction des Composantes. Il faudra aussi bien gérer les attaques des Athéniens sous peine de voir l'île se rétrécir à la vitesse de l'éclair. Autant de sujets à gérer, qui rend le côté coopératif très vivant et très plaisant à jouer. Un des petits plus du jeu est l'attribution des ressources via un jet de dé, c'est toujours un moment stressant car le temps presse et rater son lancé peut poser d'énorme problème. Bien sur, il y a des possibilités d'améliorer ses jets mais cela reste une composante hasardeuse qui pimente le jeu.

Ce qui frappe beaucoup dans le jeu c'est son niveau de difficulté. Pas côté règle qui sont faciles à apprendre et vite assimilées. Mais côté jeu c'est une autre affaire, l'île sombre à une vitesse fulgurante et les premières parties vous garantissent une belle fessée. C'est très agréable sur le fond car cela vous lance un vrai défi au fur et à mesure des parties. Ceci, peut néanmoins, faire fuir certains joueurs qui n'auront pas la défaite facile ou la volonté de trouver le remède pour sauver l'île.

Atlantis Rising est un jeu coopératif réussit, difficile, et encore plus difficile quand le nombre de joueurs est limité. Un beau défi à chaque partie.

Un très bon jeu qui ne dénotera pas dans toute ludothèque qui se respecte et qui ne fera pas doublon avec les autres jeux coopératifs.

 
  • Le thème fort
  • La difficulté qui augmente moins il y a de joueurs
 
  • Difficile à chaque partie
2 commentairesMasquer