Thème du jeu


Dans Card City, vous incarnez le rôle d'un maire qui doit construire la plus belle ville afin de satisfaire au mieux les envies de ses citoyens. Zones résidentielles culturelles, commerces, industries sont autant de bâtiments susceptibles de vous faire remporter la partie, mais saurez-vous les placer au mieux dans votre ville pour qu'ils se développent et prospèrent, surtout quand vos adversaires ne vous laisseront pas faire ?
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 22 octobre 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Card City est l'annonce d'un nouvel éditeur, Ludibay, cette boutique en ligne bien connue des joueurs, se lance dans l'édition.

De plus, l'auteur associé au projet est Alban Viard, bien connu des joueurs d'Age of Steam. Ce dernier a en effet de nombreuses actions à son actif. Card City est le premier opus d'une trilogie, les suivants seront Town Center et Small City. Donc, un projet à suivre.

L'édition est très bonne, le matériel est impeccable, les cartes carrées sont de qualité. On trouvera une ou deux petites erreurs dans la règle, comme les jetons Or 1 rouge dans la mise en place alors que ce sont certainement les jaunes, les plus petits. Mais bon c'est le premier jeu édité.

Ensuite, Ludibay a déniché une illustratrice magique, qui a su prendre le thème à corps et nous offrir de magnifiques illustrations. J'adore, je suis fan. Bravo !

On sent bien que le jeu a une base abstraite mais le thème choisit est cohérent et donne vie au jeu. Le tout a du sens. Il y a une part de hasard dans le tirage des cartes mais, l'auteur a su l'atténuer via son système de draft avec une part d'inconnue. C'est une phase très interactive car il faut former des lots intéressants pour les autres afin de se réserver les cartes que l'on souhaite. C'est tout un art car certaines cartes sont cachées et vos adversaires vont se poser des questions: "il bluffe, il se réserver une carte, ...". Un vrai challenge !

Ensuite, le placement se fait chacun dans son coin et demande beaucoup d'attention. Non pas pour les règles de placement qui sont cohérentes mais plus pour profiter du développement. C'est ici qu'il faut beaucoup d'attention et prendre le temps de bien comprendre la règle de calcul. Rien d'insurmontable mais cela demande un peu d'attention pour bien maîtriser cette étape du jeu.

On notera également qu'il est possible d'ajouter des variantes au jeu, ce qui offre encore plus de plaisir mais aussi un peu plus de complexité. A vous de choisir.

Card City est un très bon jeu, exigeant à mon goût, qui plaira à tous ceux qui aiment réfléchir et optimiser leur partie.

Un premier opus prometteur pour cette trilogie.

 
  • Les illustrations
  • L'atténuation du hasard par le draft
  • La cohérence du thème avec la mécanique de placement
 
  • Manque une aide de jeu. Disponible sur BGG en allemand.
1 commentaireMasquer