Thème du jeu


Star Wars, la magie ! Le jeu vous invite à jouer la fin de l'épisode 1 "La Menace Fantôme" et ses 4 batailles simultanées. Vous devez vous battre à la fois dans la Plaine de Naboo, dans le Palais de Theed, dans l'espace où Anakin doit abattre le Vaisseau Mère et enfin dans le Puits de Fusion où Darth Maul se bat avec les Jedis.

Que la Force soit avec vous !
 

L'avis de Jérôme

19 mai 2005
 
Indispensable
  preview

The queen’s gambit est un jeu indispensable pour un fan de star wars. Le jeu reprend des photos des acteurs de l’épisode 1 et le jeu se déroule sur quatre fronts ce qui rend parfaitement l’ambiance de cet univers.

Le jeux en lui même ne consiste qu’en des lancers dés et il y en a tellement que les probabilités reprennent le dessus sur le hasard pur et dur ! C’est aussi ce qui peut rendre les parties un peu différente car il faut bien avouer qu’on s’en laisse vite. Mais non di dju ! Quel beau jeu ! Donc indispensable pour les fans, sympathique (voir même sans intérêts) pour les autres. Avant de jouer, il faut un minimum de culture « star wars » : les gungas sont les gentils et protégés par un bouclier que les méchants droïdes essaient de désactiver. Ces derniers sont pilotés par un vaisseau-contrôle que le gentil Anakin (enfin, gentil dans cet épisode là) essaie de détruire, etc etc… Si vous ne connaissez pas tout cela : la prise en main du jeu va être lourde…

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

1 mars 2005
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Star Wars-The Queen’s gambit est un vrai jeu de baston doté d’un matériel absolument fabuleux.

Tactiquement et stratégiquement ce jeu ne manque pas d’intérêt, même s’il est dominé par une part de hasard non négligeable, hasard lié aux résultats des très nombreux jets de dés. Toutefois, vu le très grand nombre de jets de dés qu’il faut réaliser, à la longue la chance ou la malchance s’équilibre entre les joueurs.

Les tactiques à mettre en œuvre ne sont pas très nombreuses et sont assez simples, mais restent intéressantes, les joueurs étant confrontés à des choix divers, le tout étant une question de dosage entre les actions à réaliser dans le Palace de Theed, les Plaines de Naboo, le Puits de fusion et la bataille dans l’espace: on aimerait pouvoir tout faire et, en fait, on ne sait pas faire grand chose en même temps, ce qui requiert que les choix d’action effectués soient les bons, ce qui n’est pas toujours simple. A cet égard, la moindre erreur d’appréciation peut vous handicaper pour la suite du jeu.

Les règles sont un peu longues mais assez abordables. Cependant, les cartes d’action contiennent du texte en anglais. C’est un anglais assez simple qui ne nécessite que des connaissances sommaires dans cette langue.

Les mécaniques de jeu sont assez facilement assimilables. La durée de jeu est variable. Notre dernière partie à deux joueurs a duré plus de deux heures et demi, mais ils faut dire que les deux camps se sont « contrôlés » et que nous avons pas mal réfléchi. Je pense que la durée moyenne de jeu devrait avoisiner les 2 petites heures.

Les deux camps sont assez équilibrés, ils ont des stratégies bien différentes avec toutefois des moyens assez semblables du point de vue de leur efficacité.

Que dire du matériel? En un mot comme en cent : somptueux, au point que si j’estime que le jeu est fondamentalement très bon, il en devient indispensable grâce à la qualité de son matériel peu commun.

Je n’y ai jamais joué à quatre joueurs, mais il me paraît que cette configuration pourrait se révéler intéressante.

SW-QC est un fort bon jeu d’ambiance, non dénué de tactique et de stratégie, qui pourrait s’adresser à un large public, sous réserve peut-être de sa durée.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

10 janvier 2005
 
Sympathique
  preview

Immédiatement quand on ouvre la boîte, on est bluffé par le matériel très abondant. Une fois mis en place, c'est encore mieux avec l'impressionnant champ de bataille, le palais sur trois étages.

Hélas, le nombre de stratégies possible est très limité, et le jeu est essentiellement régit par le hasard. Les évènements du films sont bien retranscrits, aussi ce jeu plaira sans nul doute aux fans du film. Les autres s'amuseront une fois de temps en temps, au mieux.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

De 6 à 10 parties jouées - 1 février 2007
 
Top à Grunt
  preview

Je suis toujours sceptique face à un jeu à license: le nouveau thème peut souvent être plaqué pour être à la mode (le monopoly Seigneur des Anneaux en est certainement l'exemple le plus caricatural) et mal intégré aux mécanismes.

Mais Star wars - Queen's gambit c'est du bonheur en boite pour l'enfant que je suis resté. J'ai beau ne pas vraiment aimer le film (l'épisode I surtout, la saga je suis fan, certainement par nostalgie), on est complètement plongé dans l'ambiance, happé par le souffle épique, avec des règles toutes simples mais un souci du détail presque invisible :

- les jedis qui se castagnent, se défendent en pouvant infliger du dégât et viennent préter main forte au palais, qui peuvent enchainer les attaques aux sabres contre des personnages faiblards
- l'invasion du palais (sur 3 étages) par les naboos, qui peuvent utiliser les grapins pour envahir la salle du vice-roi, qui bluffe sur l'identité de la reine Amidala pour tromper l'adversaire
- les gungans affrontant les droides (et inversement), permettant "juste" de récupérer des cartes bonus, mais même si la bataille parait annexe et n'être qu'un objectif secondaire, peut se révéler vitale aux moments décisifs
- les renforts de droides, que ce soit pour le palais, ou faire réapparaitre sur le champs de bataille avec les transports
- le bouclier qui protège les gungans au début des tirs de blasters longue portée mais qui peut se faire détruire
- Anakin, le "sablier", qui permet de garder une pression constante dans la partie, franchissant les étapes vers le vaisseau droide et une bonne option sur la victoire en cas de réussite
- les battle droids chair à canon, le stock de gardes royaux à surveiller, les destroyers blindés et leur roulés, les catapultes gulgans dévastatrices
- les gestions des cartes (soit on agit sur le palais/combat jedi, soit on agit sur le champ de bataille/anakin), mais on ne peut pas être partout

Autant la Guerre de l'anneau m'a un peu déçu par sa lourdeur et ses fausses règles pour jouer à plus que 2 qui ne tournent pas bien, autant Queen's Gambit réussit le pari d'un jeu fortement thématique, accessible et simple mais pas simpliste, qui se joue à 2 comme à 4. Le système "card driven" (comprendre on pioche des cartes qui vont définir nos actions et le déroulement de l'histoire, à nous de les optimiser au mieux) évite de tomber dans le trop complexe. Pas besoin d'expliquer les subtilités de règles, on les découvre au fil des cartes. On s'approche un peu du style de jeu à la command & colors (comprendre Memoire 44 et Battlelore par exemple) dans le déroulement: au lieu de section de jeu (flanc droit, centre, flanc gauche), on a différents lieux (Battlefield assez similaire dans les règles, mais aussi Palais, Jedis et Anakin un peu plus éloignés).

Alors après 2 heures de jeu, que la victoire puisse se jouer sur un lancée de dé in extremis, ça peut en faire tilter plus d'un: mais quelle ambiance! Chapeau bas!

 
  • Le matériel, surtout le palais à 3 étages
  • Un jeu à thème qui sait rester simple (une qualité rare)
  • Une retranscription fidèle de l'univers du film
 
  • Epuisé malheureusement
  • Pas pour les allergiques au hasard
  • Quelques cartes trop déséquilibrées entre les 2 choix
Aucun commentaireMasquer