Thème du jeu


Plus besoin de papier , ni de stylo !
Vous jouez pour remplir la grille en essayant d’aligner 3, 4 ou 5 pions de votre couleur..

À tour de rôle, les joueurs ont 3 lancers pour réaliser une des combinaisons du tableau de marque.

À vous d’essayer de faire les bons choix pour remplir votre objectif, ou contrer celui de votre adversaire.
 

L'avis de Starvince

De 3 à 5 parties jouées - 23 janvier 2013
 
Indispensable
  preview

Le Yams traditionnel a souvent inspiré de nombreux jeux de dés de notre ère moderne.
Grâce à l'ajout de quelques subtilités: dés bloqués, relances partielles ou variation de combinaison, le Yams a servi de base dans de nombreux jeux en revêtant différents costumes thématiques d'apparat. C'est ainsi le cas pour Pickomino, Sushi Bar ou Code Cracker de Reiner Knizia, ou encore Dice Town, Roll through the ages et King of Tokyo.

Yam Master se place à contre-courant de cette tendance.
Le Yams redevient le Yams. Il se rappelle à nous, simple et efficace comme lorsque nous le pratiquions avant.
Seulement, Yam Master va se servir du yams, l'instrumentaliser, le "moyenniser", l'exploiter pour servir le dessein d'un autre jeu classique : le morpion. Celui-ci a par contre subi une mutation, afin d’être proposé avec plus de finesse et de possibilités tactiques.
En effet, le but de Yam Master est de réaliser un alignement de pions placés sur le plateau de jeu : 3 Pions, ce sera un point. 4 Pions vous feront marquer 2 points. Si vous réussissez à aligner 5 pions, c'est la victoire immédiate.
C'est là que le Yams intervient : pour placer l'un de vos pions, il vous faudra réussir l'une des combinaisons inscrites dans l'une des cases du plateau. Bien évidemment, les combinaisons les plus simples comme les brelans seront plutôt excentrées alors que les plus difficiles seront aux places les plus tactiques.
Ainsi, les prises de risques seront conditionnées par les cases que vous visez, soit pour marquer des points, soit pour aller taquiner votre adversaire.

Tout ceci donne au jeu une dimension dynamique, interactive et parfois stratégique.
Yam Master plaira aux lanceurs de dés, aux joueurs aimant les petits choix tactiques et les prises de risques. Il sera également idéal à sortir avec des joueurs de passage, pour peu que l'interaction ne les frustre pas.

Concernant le mode solitaire, il est à la fois simple et prenant. Il propose un défi avec des faux airs de shut the box.

Petit aparté sur l'édition du jeu, il existe deux versions : Yam Master et Yam Master Travel.
La première version propose une très belle piste de dés comprenant la grille sur laquelle poser ses pions. Les pions sont en bois, fidèles à l'esprit de l'éditeur qui aime mettre ce matériau au cœur de ses jeux.
La seconde version est dans une petite boîte avec un plateau pliable. Le matériel sera facilement transportable dans un petit sac.

 
  • La dimension tactique
  • Les pions en bois
  • L'interaction
 
Aucun commentaireMasquer