Thème du jeu


An 2156, Vous êtes le Major Scott, l’un des Marines de l’espace les plus décorés de la Fédération. On vous a nommé chef de la sécurité de la Base Omega, située sur une planète isolée riche en xenium, un minerai rare grâce auquel les chercheurs ont développé un portail de téléportation.
Mais en arrivant à la base après un long voyage, vous découvrez que l’expérience a mal tourné ! Le hangar est jonché de cadavres… dont ceux de plusieurs créatures d’une race belliqueuse que vous avez déjà combattue par le passé. Si vos ennemis récupèrent la technologie et les vaisseaux de la Base Omega, ils sèmeront à nouveau la mort et la destruction chez les humains.
D’ici à ce que des renforts arrivent, il sera trop tard : vous devez absolument traverser la base et détruire le portail.
Seul.
 

L'avis de Starvince

Plus de 10 parties jouées - 23 avril 2013
 
Indispensable
  preview

Voilà déjà un moment que je voulais revenir sur ce jeu qui est l'un de mes préférés dans ce format deux joueurs.
L'occasion d'en parler semble d'autant plus idéale que le jeu pointe le bout de son nez dans de nombreuses boutiques à un prix sacrifié, dans le cadre d'un déstockage final.
Aussi, je voudrai vous convaincre de lui trouver une petite place dans votre ludothèque si vous pensez qu'il peut vous plaire.

Dans une ambiance proche du film Alien ou du jeu video Dead Space, Alien Menace est un jeu asymétrique pour deux joueurs. Une partie se joue en moyenne en trente minutes.
L'un des joueurs va incarner le Major Scott. Il va devoir tenter de se frayer un chemin jusqu'au portail et le détruire afin d'éviter une invasion Alien.
Devinez qui sera l'autre joueur? Oui, l'Alien. Son rôle va être d' harasser l'humain, de le blesser jusqu’à ce qu'il perde ses trois points de vie initiaux ou de le faire échouer dans sa tentative de destruction du portail.

Le premier point fort du jeu est son immersion.
Très rapidement, on est pris dans l'univers. On ressent la panique générée par la mécanique.
Les joueurs auraient presque la sensation de se retrouver dans un jeu vidéo : à l'instar d'un Resident Evil, ou d'un jeu de tir ( FPS pour les initiés), le marine va devoir gérer ses munitions autrement dit sa main de cartes. La moindre cartouche gaspillée ou armée trop puissante utilisée peut se payer en fin de partie.
L'Alien, lui, va devoir dresser les contours de son piège. Il va rythmer, cadencer la partie entre petits monstres pour harceler son adversaire et grosse créature capable de donner un léger avantage sur le cours de la partie.
La gestion de main se retrouve alors au cœur de la problématique de chaque joueur. L'autre facteur qui vient changer la donne est le bluff qui peut opérer à des moments cruciaux.
Le jeu s'offre alors même le luxe de nous proposer de lancer un jeton qui donnera un bonus selon la face obtenue.
Malgré cette touche de hasard, un joueur expérimenté aura un avantage certain. La courbe d'apprentissage de ce jeu est très intéressante. Connaitre la composition de son deck et de celui de son adversaire peut donner un coup d'avance tout comme supposer de ce qu'il a en main.
Il est néanmoins conseillé pour un joueur débutant de jouer le rôle de l'Alien face à un Marine expérimenté. A niveau équivalent, l'équilibre est bien présent.
Le jeu nous tient en haleine jusqu’à l'affrontement final dans la salle du portail. Jusque là, rien n'est joué mais selon la main qu'ils ont conservée, la tâche pourra leur être facilitée. Néanmoins, les rebondissements seront nombreux lors d'une partie

Vous l'aurez compris Alien menace est prenant. Pas dénué de hasard, il se découvre et se savoure au fil des parties. Le renouvellement des cartes et des salles explorées vous assure quelques parties avant de faire le tour du jeu.

A noter aussi que ce jeu existe en version numérique sur IOS. On regrettera néanmoins que seul le Marine soit jouable, l'Alien étant géré par l'IA.

 
  • Immersion dans le thème
  • Courbe d'apprentissage du jeu
  • Lien entre les mécanismes
 
  • Bientôt introuvable ?
Aucun commentaireMasquer