Thème du jeu


Devenez le plus grand magicien de Grimoria !
Dans cette compétition magique, vous essayez de devenir le magicien le plus puissant de Grimoria à l'aide de votre grimoire magique. Mais attention au début, vos formules sont encore faibles. Apprenez petit à petit d'autres formules plus puissantes. Réunissez de fidèles compagnons autour de vous, multipliez votre influence sur les terres et amassez des trésors précieux.
 

L'avis de Starvince

3- De 3 à 5 parties jouées - 15 juillet 2013
 
Très Bon
  preview

C'est l'histoire d'une boîte rencontrée par hasard lors d'une visite dans ma boutique de jeux préférée.
Parmi tous les titres connus se tenait Grimoria. Après l'avoir regardé, observé puis retourné, un clin d’œil complice du vendeur m'a fait comprendre que je tenais en main l'un de ces jeux qu'il aime faire découvrir.

Il m'explique alors le principe du jeu. Chaque joueur, un magicien va devoir remporter trésors et influence tout en s'entourant des meilleurs compagnons afin d'être le magicien le plus puissant en fin de partie. Entendez par là, avoir le plus de points de victoire.
Il me montre alors le matériel et me tend un grimoire, mon grimoire. Sur chacune des pages est inscrit un sort. A chaque début de tour, c'est à moi de choisir lequel je vais vouloir utiliser. Chacune de ces formules est une action et représente un pouvoir différent. Au début de la partie, seuls quelques sorts sont disponibles, mais à chaque tout, je vais gagner une option supplémentaire. Gagner de l'argent, me protéger, voler un adversaire : les actions sont simples et variées. Je dois donc caler le marque-page secrètement sur le sort choisi puis attendre que tout le monde ait réalisé la même chose.

Une fois ceci fait, nous révélons. Les premiers sorts sont plus faibles mais permettent de bien se placer dans le tour. Celui qui a joué le sort le plus faible jouera en premier. Mais attention, si des magiciens ont choisi la même formule, ils seront pénalisés sur l'ordre du tour.
Une fois celui-ci établi, le tour de jeu est simple : on applique l'effet du sortilège choisi, puis on applique les effets des compagnons acquis plus tôt dans la partie. Pour finir, on choisit l'une des cartes disponibles représentant soit un territoire donnant des points de victoire, soit un compagnon offrant un pouvoir permanent ou des bonificateurs de points en fin de partie.
Une fois ceci fait pour l'ensemble des joueurs, on passe au tour suivant, en gagnant un sort supplémentaire. Au dix-septième tour, la partie se termine. On compte l'argent, la valeur des compagnons, des territoires et des trésors plus les personnages offrant une bonus de points de victoire.

La magie opère : la mécanique semble simple, les effets des sorts et des compagnons sont faciles à appliquer. Et surtout, le grimoire que je tiens en main est en phase de devenir mon précieux.
Je repars ainsi avec le jeu dans le sac et remercie chaleureusement le vendeur.

Les premières parties tiennent toutes leurs promesses. Bien évidemment, j'attends l'occasion d'avoir des joueurs aimant les plaisirs ludiques simples. Ceux-ci éprouvent le même sentiment que moi à la vue du matériel. Les tours s'enchainent. Ils pourraient paraitre un brin répétitif mais la plaisir de manipuler le grimoire vient atténuer cet effet. Bien vite, on arrive vers la fin du jeu.
Tout s'est passé si vite. Sur chacun des tours, nous avons essayé de deviner ce qu'allait jouer les autres. Choisir un sort offensif en s'exposant, jouer la sécurité en se défendant, ou tenter de passer à travers pour gagner plus de cartes ou d'argent : voilà ce qu'il s'est passé. Ensuite, nous avons essayer d'optimiser nos personnages en allant chercher ceux qui allaient le mieux bonifier notre façon de jouer ainsi que les cartes acquises. Nous aurions par contre apprécié une piste de score afin de calculer plus rapidement le résultat de chacun. Une petite impression au dos du plateau, et cela aurait été parfait.

Alors certes, ce n'était pas d'une profondeur intense mais les parties furent telles que je les avais imaginées : agréables et plaisantes grâce à la simplicité du jeu et le matériel.

Nul doute que nous y retournerons bientôt.

 
  • Les grimoires pour choisir son action
  • Le matériel d'une manière plus générale
  • La simplicité des règles
 
  • Les tours de jeu parfois répétitifs
  • Le manque de piste pour compter les scores finaux
3 commentairesMasquer