Thème du jeu


Bienvenue en 2097, le climat est si déréglé qu’une nouvelle ère glaciaire recouvre le globe. Seulement 10 % de la population mondiale a survécu. Des tribus et communautés diverses se sont formées pour pouvoir survivre. Vous incarnerez un chef de l’un de ces petits clans. Bien sûr, les ressources, les outils, les médicaments et les mercenaires sont très rares et prisés. Vous et les vôtres serez opposés à 4 autres tribus dans un combat à mort (ou à survie !). Développez-vous, jouez des coudes, bluffez-les tous et la victoire sera peut-être à vous ! A la fin du jeu, c’est la plus grande des tribus qui l’emporte !
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 30 juillet 2013
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu dans la lignée de Dominion, nous offre un thème différent et bien présent par les illustrations des cartes. Un monde apocalyptique où il fait froid et dans lequel la survie en groupe est la seule issue. Les luttes pour la nourriture et le matériel s'annoncent difficiles et agressives.

Le jeu nous plonge parfaitement dans le thème avec sa décharge, seul lieu pour trouver du matériel et les ressources contestées qui sont les plus convoitées. L'extension QG apportera d'autres lieux et continuera à nous immerger dans le thème.

La règle est très déplaisante à lire. On ne voit pas bien les différentes actions, il y a des restes d'anglais, le tout manque de charme. Je n'ai vraiment pas aimé la lire et à chaque fois qu'une question se pose c'est toujours laborieux de trouver l'info que l'on recherche.

Sinon, une fois que tout est compris, la mécanique se met bien en place et les premiers tours sont une recherche au matériel dans la décharge. Une petite part de hasard qui colle bien au thème. Ensuite, arrivent les premiers combats pour les ressources contestées et c'est un moment de bluff et de dilemmes. Continuer à s'équiper ou garder des cartes pour le combat, un choix difficile, plein de piquant. On prendra plaisir à combiner ses cartes pour en tirer le meilleur. Les icônes aident et c'est très logique. Comme dans Dominion, il faudra gérer son deck et ne pas hésiter à défausser dans la décharge des cartes plus faibles ou inutiles.

Malheureusement, le jeu est un peu répétitif sur la fin de partie et de partie en partie. Certains attendront des extensions pour augmenter les possibilités, peut-être cela pourra apporter un plus au jeu et le renouveler. Le temps nous le dira mais rien d'annoncé.

Arctic Scavengers part d'un beau thème, sur une mécanique éprouvée mais n'arrive pas à passionner le joueur de partie en partie.

A jouer une fois de temps en temps.

 
  • Un thème apocalyptique
  • Simplicité des actions
 
  • Répétitif sur la fin
  • Une règle déplaisante
  • Une boîte qui ne tient pas compte du rangement des tuiles
Aucun commentaireMasquer