Thème du jeu


Bienvenue étrangers,

Vous pénétrez aujourd’hui dans un lieu où, jusqu’à ce jour, nul autre n’avait été autorisé à entrer : Le tournoi des Maîtres du Temps ! Ce tournoi est le plus grand rassemblement magique de Verguya, la cité perdue des sept soleils.

Les Maîtres du Temps sont de puissants mages dédiant leur existence à la connaissance du temps et aux moyens de le plier à leurs désirs. Ils maîtrisent pour ce faire des (prononcer : Kè); ce sont de petites portions de journée nécessaires à la concentration, afin de modifier le temps selon leur bon vouloir.

Mais ce n'est pas tout. Ce qui rend ce tournoi si spécial c'est que chacun de ces mages renonce à son savoir avant le début des jeux. Tout ce savoir est placé dans les cinq sphères de conscience qu’ils vont tenter de récupérer au plus vite. Et certainement plus vite que leurs adversaires.

Le fait que ces Maîtres jouent ainsi sur le déroulement du temps rend complètement impossible de déterminer quelle sera la durée de ces jeux. Ainsi une légende veut qu'un des plus grands Maîtres de l’histoire de ce tournoi ait un jour terminé la rencontre avant qu'elle ne commence...
 

Premières Impressions de Starvince

8- Plus de 10 parties jouées - 30 octobre 2013
 
Très Bon
  preview

C'est avec la mention "Premières impressions" que je viens ici donner mon avis car une fois n'est pas coutume, il s'agit d'un avis sur une version "en cours" d'un jeu.
En effet Time masters est en ce moment même sur la plateforme de financement participatif Ulule, afin de recueillir le montant nécessaire à son édition.
Chose appréciable, il est jouable en ligne sur le site Boardgame Arena, BGA pour les intimes.

Découvert lors du Warmp-Up de Paris est Ludique, à l'Espace ludique Marcel Aymé d'Issy les Moulineaux, je dois avouer que mon premier regard sur ce titre fut un peu blasé, pensant le genre sur exploité ces dernières années.
Depuis du Dominion, qui reste pour moi la référence, un certain nombre de jeux de deck-building ont tenté de nous montrer une voie alternative. Seuls Nightfall et A few acres of snow ont su tirer leur épingle du jeu grâce à l'ajout de la diplomatie pour le premier, et le deck-building comme un moyen et non une finalité pour le second.
J'ai tenté d'arpenter les autres Thunderstone, Ascension et autre consorts. Je n'y ai que très rarement pris de plaisir, souvent frustré par la sortie aléatoire des cartes de mon deck, ce qui arrive également parfois dans Dominion.

L'auteur de Time masters semble avoir étudié la chose. Il vient d'ailleurs placer cette notion de temporalité dès la thématique du titre. Le topo se situe à ce niveau : en tant que Maîtres du Temps, vous aller jouer avec vos ressources appelées Kè, correspondant à de petites portions de journée, nécessaires à la concentration, afin de modifier le temps selon leur bon vouloir; entendez par là, invoquer des sorts et en maîtriser de plus en plus puissants.

Cette notion de maîtrise du temps n'est pas seulement thématique : elle est l'enjeu de la mécanique. L'objectif va ainsi viser à obtenir la main, la combinaison de cartes, au moment où vous le souhaitez en faisant quelques sacrifices.
Grâce à des temporisateurs, vous pouvez placer en attente des sorts, en perdant néanmoins une carte par tour, afin de pouvoir la coupler avec celle(s) qui dans votre deck, l'épousera à merveille.
God save my deck !
Ajoutez à cela que la ou les cartes achetées ( pour brève explication, vous pouvez acheter la carte au dessus d'un paquet d'une force équivalente au nombre de sorts joués durant le tour) vont directement dans votre main, cela apporte une maitrise formidable.

Et ceci est d'autant plus intéressant qu'il existe, de base, plus de 50 sorts différents, qui ne sortiront pas à chaque partie. Imaginez alors les possibilités.
Et si selon les cartes disponibles, vous trouver LA combinaison, le jeu peut s'emballer et votre enchainement peut devenir terriblement puissante, sensation particulièrement grisante ressentie dans Innovation, par exemple.

La gestion de ressources car il en est bien évidemment question, est elle aussi particulièrement intéressante car elle se joue à deux niveaux : les Kè permettent de lancer des sorts, et ce nombre d’incantations lancées permet d'acheter les nouvelles cartes. Bref, il ne faut rien négliger.

Time masters a tout pour vous plaire si vous aimez la maitrise du deck-building et que vous prenez plaisir à réaliser des enchainements dévastateurs.

Pour ma part, j'attends avec impatience cette boîte, frustré de ne pas pouvoir jouer sur le paramètre temps quant à sa sortie.

Time Master sur Ulule

 
  • La maitrise du tempo de son deck
  • Le lien entre le thème et le principe du jeu
  • Les illustrations
  • Le format des cartes
  • Le logo de l'éditeur
 
  • Le passage par le financement participatif ( je ne suis vraiment pas fan de ce mode)
8 commentairesMasquer