Thème du jeu


De grands défis pour de petites souris!

Dans Mice & Mystics, les joueurs incarneront des héros fidèles au Roi Andon – mais pour tenter de se sauver des toiles de Vanestra, ils ont été transformés en souris. Incarnez des souris rusées qui doivent s’échapper du château, maintenant vingt fois plus grand. Mice & Mystics est un jeu coopératif d’aventures dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour sauver leur royaume en péril. Mice & Mystics est un jeu novateur qui propulse les joueurs dans un environnement interactif constamment en changement. Tout en avançant dans le jeu, les joueurs aident à créer le conte dans lequel ils se lancent.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 novembre 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Avant tout Mice & Mystics, c'est un conte pleins d'aventures héroïques dans lequel des souris se battent et tentent d'arriver à leurs fins. Après bien sur, c'est un jeu coopératif et de dungeon-crawling.

J'aime beaucoup le thème et son univers à petites bêtes à poils. Le choix de souris m'amuse beaucoup et les figurines sont du plus bel effet. Ceci contribue fortement à l'immersion dans l'histoire tout comme les salles qui rappellent des endroits fréquentés par des souris.

Le début de lecture de la règle se passe bien, les explications des différents éléments est bien présentée et aide à se situer dans le jeu et son matériel. Par contre, la partie mécanique n'est pas trop facile, rien d'insurmontable, mais il faut s'appliquer. Une aide de jeu avec le déroulement des différentes étapes aurait été la bienvenue. Vous pourrez en trouver une très bien faite sur Tric Trac et sa fiche sur le jeu original. Dans le livre de conte, il est dommage que dans la partie mise en place, le numéro de la tuile ne soit pas spécifié, cela aiderait grandement. Je pinaille.

Nous sommes en présence d'un jeu coopératif complet où seul un travail d'équipe pourra vous mener à bon port. Il faudra bien sur éviter qu'un joueur prenne le "lead" mais de toutes façons les dés décideront de la suite de l'aventure. Donc, même si un joueur donne le tempo, l'équipe devra s'adapter au hasard des combats. Tout n'ira pas comme on l'aurait souhaité et c'est dans ces situations que la coopération prend toute son ampleur. Un point que j'appècie également beaucoup est le fait que les adversaires ne jouent pas tout le temps dans le même ordre. De nombreux jeux, on un ordre établit tel les gentils puis les méchants. Ici, l'auteur a pensé à générer un ordre aléatoire qui évolue au fil de l'aventure. C'est très malin et rend le thème plus crédible. Une bataille ne se fait jamais dans un ordre établit et c'est le cas ici. On appréciera également de fouiller durant sa quête pour mieux équiper ses souris. Les quêtes annexent vous y aideront aussi, il ne faut pas les négliger.

Enfin, personnellement, je n'aime pas arrêter ma partie pour lire un chapitre du conte comme conseillé par l'auteur. C'est une question de goût, je ne me sens pas l'âme d'un conteur ou d'un joueur de jeu de rôle. Mais si c'est votre truc vous y trouverez votre compte car l'histoire en vaut la peine. La lire en dehors d'une partie est très plaisant.

Mice & Mystics est très réussi et suffisamment accessible pour y jouer avec des enfants. Si vous cherchez un jeu de dungeon-crawling, coopératif et attirant pour les enfants. Celui-ci est fait pour vous.

 
  • Les figurines
  • Le conte global
  • Un matériel conséquent
  • Les combats aux dés
  • Jouable par des enfants accompagnés
 
  • Interrompre le jeu pour lire l'histoire, c'est pas mon truc
  • Manque une aide de jeu
Aucun commentaireMasquer