Thème du jeu


Sauver ou Périr

Enfilez la combinaison protectrice garante de votre vie, rassemblez votre équipement et empressez-vous de rejoindre la scène d'un terrible incendie.

Au cœur du brasier, affrontez vos peurs et ne baissez jamais les bras ! Alors que les flammes se propagent de pièce en pièce et que le bâtiment menace de s’écrouler, appuyez-vous sur vos coéquipiers pour maîtriser le feu ensemble !
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 18 août 2014
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Il y avait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir dans un jeu coopératif. Et voilà, bien un thème qui nous parle, à nous les petits garçons qui ont trop grandis. Enfin, je vais être Pompier !!! Mesdames, n'ayez craintes, maintenant c'est un métier mixte et vous y trouverez également le plaisir de sauver des vies et même des chats.

Le jeu est très bien édité et remis au goût européen, français. La version américaine est différente au niveau illustration mais proche des pompiers nord américains. Chacun choisira sa version en fonction de ses goûts ou rêves. Le matériel est impeccable, le plateau de belle taille et les pions en bois sont parfaits (même si on préfère les jolies figurines de la version américaine). Les deux règles sont claires et facile à appréhender.

Le jeu est graduel, il faut commencer par la version famille pour bien prendre l'ampleur de la tâche, de ses contraintes, de ses risques, du danger en gros. C'est un travail d'équipe et donc d'entrée de jeu il faut se déployer de chaque côté du bâtiment afin de s'assurer des accès rapides aux différentes pièces du bâtiment. On ne va se mettre à courir à travers tout le bâtiment pour faire le fier à bras qui sauve tout le monde. Il y a quand même le feu. Et ce feu est très bien matérialisé par le système de propagation du jeu. Les foyers peuvent naître partout et parfois c'est l'explosion. Un moment toujours prenant tellement on voit le feu s'étendre, cerner les pompiers et les victimes. C'est très très réussit. On s'y croit. Et que dire des contraintes de stabilité du bâtiment. Les murs explosent, s'ouvrent à vous pour vous permettre de changer de pièce rapidement mais attention, le bâtiment risque de s'écrouler. On peut faire soi-même les trous dans les murs mais c'est une arme à double tranchant. Déjà rien qu'en mode famille, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Le feu est parfois très bien maîtrisé ou parfois indomptable tellement il s'étend à coup d'explosion. On finirait par s'acheter un casque pour y jouer ! Même les plus jeunes comprennent le déroulement de la partie et y vont de leurs idées pour arriver au but. Quel plaisir de jouer ensemble !

Et alors, arrive le meilleur, les parties avancées où il y a tout, les rôles et le commandant. Les camions et les ambulances. Les produits toxiques et explosifs. Une folie si on prend tout ensemble. On est encore plus dans le thème et c'est un plaisir incroyable. Un rêcve de gamin !

Voilà, il n'y a pas d'autre note possible pour moi. C'est un Top à LudiGaume et une boîte que je ne risque pas de croupir sur une étagère.

Au feu ! Vite, on m'appelle, j'y retourne !

 
  • Un thème fort
  • Une très belle édition
  • La possibilité d'augmenter la difficulté
  • La version avec toutes les règles avancées
  • Un rêve de gamin.
 
  • Quand on perd, l'impression du devoir non accompli. Ouf, cela reste un jeu.
1 commentaireMasquer