Thème du jeu


L’Histoire est faite de grands personnages, de conquêtes et de découvertes, d’échanges entre les Civilisations. Jouez à Historia et construisez votre Histoire !
Dans Historia, les joueurs guident leur civilisation à travers les 12 000 ans d’histoire de l’Humanité, des premières étincelles de feu jusqu’au développement des hautes technologies. De multiples actions vous permettent de faire évoluer votre civilisation à travers les Âges. En augmentant votre niveau de technologie, vous aurez accès à de nouvelles avancées scientifiques. Mais ne négligez pas votre développement militaire si vous voulez sortir victorieux des guerres et étendre votre territoire.
Gérez astucieusement vos cartes Action, remplissez les objectifs de vos leaders politiques et utilisez vos conseillers d’État avec intelligence pour mener votre civilisation à son apogée. Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la troisième Ère remporte la partie.

Cela ressemble à quoi ?


Historia - 1
Historia - 2
Historia - 3
Historia - 4
Historia - 5
Historia - 6
Historia - 7
Historia - 8
Historia - 9
Historia - 10
Historia - 11
Historia - 12
Historia - 13
Historia - 14
Historia - 15
Historia - 16
Historia - 17
Historia - 18
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 15 décembre 2014
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Historia nous invite à développer une civilisation et ce n'est pas le premier jeu de ce type. Donc, toujours la même question, qu'offre-t-il en plus ou moins que les autres ?

Avant tout, parlons du matériel qui est un élément important. La couverture me plaît beaucoup car elle définit bien l'évolution de la civilisation que nous connaissons. Le plateau est grand avec un style épuré et une seule volonté: être fonctionnel sans agresser le joueur. C'est très réussi et les couleurs pastels sont parfaites. Les icônes sont clairs et vites retenus. D'ailleurs, les aides de jeu vous aident lors des premières parties (il manque un ou deux icônes des cartes événements mais on a vite trouvé la signification des symboles). La règle est claires même si elle contient une erreur dans la mise en place. Un changement post-production de l'auteur qui n'a pas permis à Gigamic de l'incorporer. Donc, quand on pose son premier jeton Territoire sur la carte, on ne marque pas les points du territoire. Enfin, pour en terminer avec le matériel, les illustrations me plaisent beaucoup avec un style propre mais qui colle à l'ensemble. Bravo !

La mécanique du jeu est claire et les joueurs s'y sentent rapidement à l'aise. Même si on se rend vite compte que nous sommes en présence d'un jeu exigeant demandant de l'anticipation, de la réflexion et une bonne dose d'investissement. Tout un programme qui se révèle prenant, immersif tout au long de la partie. C'est une vraie réussite.

La vraie bonne idée du jeu est que tous les joueurs ont les mêmes actions à leur disposition. Donc, les mêmes capacités de développement. On ne joue qu'une seule carte par tour au début et plus on se développe en technologie et plus on pourra jouer de cartes. Jusqu'à trois lors du même tour. Et puis, il faut comprendre que l'on ne reprend, par défaut, que les cartes les plus vieilles. On peut penser que la ruée vers la technologie est une des voies pour la victoire mais il ne faut pas sous-estimer le côté militaire qui permettra d'assoir sa puissance sur la carte. Et en tirer ainsi plus de points. Mais tout cela demande un équilibre subtil car vos cubes actions ne sont pas nombreux et un cube sur la carte n'est plus utilisable pour les actions. Ces cubes sont un des coeurs du jeu car il faut les gérer au mieux pour ne pas se bloquer et avoir la puissance nécessaire pour faire ses actions. C'est bluffant comme mécanique car cela demande une attention de tous les instants.

Une partie importante du jeu et qu'il ne faut pas sous-estimer ce sont les Merveilles car elles permettent de gagner en puissance mais aussi de faire de nombreuses combinaisons pour récupérer ses cartes ou gagner des points. Il faut faire très attention à ne pas laisser un joueur en prendre de trop car il va pouvoir par la suite développer son jeu de manière incroyable. Et puis, les Merveilles sont un des objectifs des leaders comme les territoires et les points de victoires. Donc, ce joueur risque de prendre énormément de points à la fin de chaque age. C'est un vrai conseil surveillez la possession des merveilles. Mais quand on les a on combote avec plaisir et c'est grisant durant la partie.

Par rapport, à la thématique les actions sont cohérentes, avec deux niveaux de puissances qui dépendent comme toujours de votre développement. Sur les fonds, les actions sont simples et vites comprises. Une autre réussite du jeu. Une de mes préférées et très thématique est l'action Echange qui permet à une civilisation plus faible technologiquement d'obtenir un niveau supplémentaire en échange de points. Et que dire de la Révolution qui est souvent l'événement qui pousse une civilisation vers un niveau supérieur. Et les événements ? Ils vont transformer chaque partie et vous faire suer encore plus. Quel plaisir !

Historia est un des meilleurs jeux de 2014 et l'un des meilleurs jeux de civilisation jamais produit car il est parvenu à coller à la thématique sans pour autant nous engluer dans un nombre incalculable d'échelles de développement, de règles et de détails.

Un Top à LudiGaume tellement le jeu m'emporte lors de chaque partie et me passionne tout au long de la partie (Même quand je perds).

Si vous recherchez un jeu d'un niveau supérieur avec une bonne interactivité, de la vraie gestion, des événements parfois surprenants et un temps maitrisé de partie. Historia est fait pour vous !

 
  • Les actions communes
  • L'action vol de technologie
  • Equilibré
  • Prenant dès le début
  • Deux échelles de développement et pas une multitiude
 
  • Les événements négatifs, mais c'est bien cela tout le piquant du jeu
2 commentairesMasquer