Thème du jeu


Dans ce jeu de cartes, chaque joueur joue le rôle d’un Villageois, d’un Loup-garou ou d’un personnage spécial. C’est à vous de deviner qui sont les Loups-garous et de tuer au moins l’un d’eux pour gagner... à moins que vous ne soyez vous-même devenu un Loup-garou !

Cela ressemble à quoi ?


Loup garou pour une nuit - 1
 

L'avis de Starvince

De 3 à 5 parties jouées - 27 février 2015
 
Très Bon
  preview

Loup garou pour une nuit s'adresse aux adeptes des jeux à identités cachées. Ce nouveau titre rodant du côté de l'ambiance des loups garous de Thiercelieu et autres opus tirés du principe de Mafia, se présente comme une version concentrée.

D'autres jeux ont récemment revu et corrigé avec leurs propres orientations ce principe de déductions de rôles incarnés par les joueurs. Les deux plus représentatifs de cette vague moderne s'appellent Nosferatu et Resistance. Ils ont pris le parti d'apporter de fins éléments mécaniques permettant hypothèses, déductions et conclusion. Nosferatu en est un véritable chef d’œuvre.

Il semblait alors difficile de faire mieux mais c'est pourtant ce qu'à tenté Akihisa Okui avec One Night Werewolf édité par Japon Brand en 2013. Après quelques modifications et ajouts, Ted Alpash s'est joint à lui pour nous proposer ce Loup Garou pour une nuit.
Son titre annonce clairement l'expérience proposée : la partie durera une nuit et une seule. Ceci présente déjà un avantage, finies les exclusions précoces.
Autre différence importante : il y a plus de rôles mis en jeu que le nombre de joueurs. A coup sur, il y aura une incertitude sur les personnages distribués au joueur à l'instar des chevaliers de la table ronde, Battlestar galactica ou encore du récent et excellent Dead of Winter.
A l'aide de l'application ( en anglais) ou grâce à un joueur qui accepte de faire les annonces, la partie débute une fois que chaque joueur connait son rôle. La nuit se déroule étape après étape permettant à chaque rôle ou presque de devenir actif et d'appliquer son pouvoir. La finalité reste semblable à l'esprit des loups garous qui vont devoir dévorer discrètement un villageois pendant que ceux-ci vont user de ruse pour démasquer les lycanthropes.

Le véritable intérêt du titre réside dans l'expérience qu'il propose. De nombreux retournements de situation viennent pimenter la partie. Nul ne peut être certain de la carte Personnage qu'il possède en fin de partie à cause des rôles les plus factieux qui peuvent permuter deux de ces cartes.
L’intrigue finale consiste alors à tenter de dérouler le fil des évènements. Trouver qui est qui et qui a pu faire quoi se révèle très amusant. Le fait qu'il puisse ne pas y avoir de loup rend l'ambiance assez particulière.
Aussi pour tous les amateurs du genre, ceux qui aiment discuter, séduire, convaincre et déduire, l'expérience de Loup garou pour une nuit mérite le détour.

 
  • Une belle édition
  • Une expérience différente des autres titres
  • Des parties courtes
 
  • Réellement intéressant à partir de 4 joueurs
Aucun commentaireMasquer