Thème du jeu


Les esprits vous ont lancé un défi: terminer la construction d'un totem en leur honeur avant les autres tribus. Réussissez, et vous serez comblés. Echouez, et vous finirez en côtelettes pour vautours...

Diplomatie ou coups bas, tous les moyens sont bons !

Cela ressemble à quoi ?


Totem! - 1
Totem! - 2
Totem! - 3
Totem! - 4
Totem! - 5
Totem! - 6
Totem! - 7
Totem! - 8
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 15 avril 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Imaginez plusieurs tribus d'indiens un peu fous qui s'acharnent à construire des totems tout en les voyants se faire démonter ou voler par les autres. Cela ne peut que générer un joyeux brouhaha et une somme de jurons égale au plaisir que l'on à taper sur les constructions adverses. C'est un peu le résumé de Totem, un jeu de cartes un peu fou.

Dans une belle boîte illustrée sur le thème des indiens, Pocahontas vous passe même le coucou. Les cartes sont belles et de bonne qualité. Rien à redire. Bon, on passera sur les pions qui font très années 80, un petit meeple indien aurait été plus sympa. La lecture de la règle est facile même si on ne comprend pas pourquoi il faut s'amuser à retirer des cartes suivant le nombre de joueurs. Cela complique les choses pour rien. Les cartes ciblées sont méchantes mais c'est bien le fond du jeu. Après, plusieurs parties, il nous reste une petite question dont nous n'avons pas la réponse. Quand un joueur rejoue immédiatement suite à l'effet d'une carte (Faux pas par exemple), qui rejoue après le tour du joueur qui a contré. Celui qui devait jouer après le malheureux joueur contré ou le joueur suivant le "contreur" ? On a du faire un choix.

Le jeu est simple et rapide. Les effets sont nombreux et les totems volent au fur et à mesure de la partie. On se tape gaiement les un sur les autres. Mais n'ayez crainte, les manches ne sont pas trop longue car il y a toujours bien un joueur qui arrive à tirer les marrons du feu. C'est très amusant et tout cela se fait dans la bonne humeur. Après deux ou trois manches, il sera temps de passer à autre chose car cela devient un peu répétitif.

Totem est un joli jeu apéro que l'on prend plaisir à pratiquer quand on a un petit peu de temps libre durant lequel on a pas forcément envie de se torturer les méninges.

Amusant.

 
  • Les illustrations
  • Les totems qui se font démonter
  • Les effets qui collent au thème
 
  • Pourquoi retirer des cartes en fonction des joueurs. Pfff...
1 commentaireMasquer