Thème du jeu


A l'auberge «Les 4 Grandes Mers», sous le rhum et l'hydromel, les histoires de trésors font rêver.Une légende semble plus particulièrement retenir l'attention... et la tension ! C'est la légende de «La Dent du Pélican» qui promet gloire et richesse à toutes celles et ceux qui y participent, foi de
pirates! Mercenaires et corsaires, femmes et hommes, tous donneraient leur vie pour être engagés sur le pont. A la veille de ce qui devrait devenir la plus grande épopée des mers, l'heure n'est pas à la négociation mais
à la rapidité d'action et à la plus délicate fourberie pour mériter sa place… et la meilleure encore!

Cela ressemble à quoi ?


Piratoons - 1
Piratoons - 2
Piratoons - 3
Piratoons - 4
Piratoons - 5
Piratoons - 6
Piratoons - 7
Piratoons - 8
Piratoons - 9
Piratoons - 10
Piratoons - 11
Piratoons - 12
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 20 avril 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu vous invite à construire le navire le plus impressionnant possible et avec le plus bel équipage qu'il soit. Mais voilà, au marché aux pièces et autres membres d'équipage les ventes sont très rapides. Il faut savoir ce que l'on veut et savoir y mettre aussi le prix. Quinze secondes c'est vraiment un court instant dans une partie.

Côté matériel, c'est la fête. Du carton à gogo, des illustrations "piratesques", des meeples, on s'immerge rapidement dans le thème. L'ambiance est clairement à la bonne humeur, il suffit de regarder la couverture de la boîte. On notera la qualité des deux plateaux coffres et celui avec son rebord qui évitent de perdre les tuiles quand on le retourne. On sent le soucis du détail de l'éditeur. La lecture de la règle est fluide et sans embûche. Bravo pour l'ensemble.

Piratoons est un jeu de rapidité mélangeant des mécaniques tels les enchères, connexion, majorité et combinaisons. Un bel ensemble et qui tient bien la route durant toute la partie. Mais à cela, il faut ajouter de la rapidité car le choix des éléments que l'on souhaite acquérir dans le coffre se fait sous la pression d'un sablier qui ne dure que 15 secondes. C'est très très court et cela permet donc à un joueur de mettre fin rapidement à la phase de pillage. C'est très frustrant car cela ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver la pièce convoitée et en plus essayer de l'acquérir. Et en plus, il faut faire attention de ne rien faire tomber sous peine de pénalité et donc de rentrer bredouille du pillage. Donc, lucidité couplée à rapidité, pas facile à pratiquer si les joueurs ont tendance à vite mettre fin au pillage. La phase d'enchères a aussi son petit piquant dans le fait que les joueurs à égalité s'annulent. Il faut trouver la bonne mise sous peine de ne pouvoir rien acheter. Frustration supplémentaire mais il faut savoir prendre des risques. L'ensemble fonctionne parfaitement et offre des parties animées.

Piratoons est un jeu Sympathique qui offre un bon moment de jeu. Je dois le reconnaître, la phase de pillage couplée au temps est trop frustrante et à tendance à nous faire faire des choix dans l'urgence. C'est pas trop mon truc d'où cette note.

Plaisant, magnifique, à essayer avant d'acquérir.

 
  • Matériel magnifique
  • Les mécanismes en jeux
  • Les illustrations
 
  • Le temps durant la phase de pillage. Pas mon truc !
2 commentairesMasquer