Thème du jeu


Réveillez le cultiste qui sommeille en vous…
« Cette colonne ardente jaillissait des profondeurs volcaniques. De cette combustion n'émanait aucune chaleur, seule la moiteur de la mort et de la pourriture. » Le Festival, H.P. Lovecraft, 1923. Dans les ténèbres inimaginables de Kingsport, vous êtes convoqués à une cérémonie profane, dans le but d'invoquer d'inconcevables horreurs.
Devenez des cultistes et prenez le contrôle de la ville en appelant à vous créatures cosmiques et autres dieux impies qui vous accorderont leurs faveurs. Préservez votre Santé Mentale, déjouez les plans des Investigateurs qui tenteront de vous arrêter et surmontez les obstacles qui se dresseront sur votre route. Soyez enfin méchant. Ne vous contentez pas du moindre mal.

Cela ressemble à quoi ?


Kingsport Festival - 1
Kingsport Festival - 2
Kingsport Festival - 3
Kingsport Festival - 4
Kingsport Festival - 5
Kingsport Festival - 6
Kingsport Festival - 7
Kingsport Festival - 8
Kingsport Festival - 9
Kingsport Festival - 10
Kingsport Festival - 11
Kingsport Festival - 12
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 3 mai 2015
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici plongé dans l'univers H. P. Lovecraft, un univers mythologique remplit de monstres, de magie, de mal, ... Un thème fort et très développé dans le monde du jeu de société. Il suffit de prononcer le mot Cthulhu pour que beaucoup s'y retrouvent. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de jouer une partie découverte avec des connaisseurs et ils y ont retrouvés tous l'univers et intervenants. Donc, on peut dire que le jeu colle au thème choisit. Un bon point.

La boîte est bien fournie en matériel de bonne qualité. Il faudra d'abord s'adapter à cet univers un peu noir qui se répercute sur les cartes, le plateau et autres tuiles. C'est clair, on entre dans un univers sombre. Seul petit point d'attention, la règle est un peu lourde à lire. Uniquement par son choix de polices de caractères qui alourdit un peu la lecture. La lecture des exemples est un peu lourde. Chaque page est un peu surchargée par la description des différents personnages. C'est un choix éditorial pour coller au thème mais j'aurai préféré une meilleure lisibilité. Attention, ceci ne veut pas dire que toute l'information n'est pas présente. D'ailleurs, la règle attire bien l'attention sur les points Important. Rien à redire. Le plateau est imposant ce qui aide la lecture des ressources à avoir ou à recevoir. Il en va de même pour les tuiles Grands Anciens. Dernier petit point de déception, une fois les 16 tuiles Bâtiments placées, on ne voit plus les illustrations des bâtiments. Ce la retire un peu de magie au plateau, à l'ensemble. Mais tout cela offre un immense plateau une fois tous les éléments placés. Il vous faudra une grande table pour y poser tout.

La mécanique du jeu est dérivée du célèbre et excellent Kingsburg des mêmes auteurs. On y retrouve cette idée de placement de dés pour obtenir l'aide de personnages, non ici de Grands Anciens. Cela fonctionne toujours aussi bien et on se prend au jeu de la recherche des bonnes ressources pour pouvoir se placer sur les bâtiments du plateau de jeu. Ces derniers vous aident à affronter les différentes phases et les Investigateurs. Le plus du jeu est l'ajout de cartes Sorts qui peuvent vous aider lors des différentes phases du jeu. Et pour mieux, nous plonger dans le thème, il faudra affronter des Investigateurs, des Evénements et un Scénario qui compliqueront votre évolution dans la ville. Que dire des pistes Santé Mentale et Magie qui ajoutent encore un peu plus à l'univers de Lovecraft. Il faut gérer tout cela, moins facile qu'il n'y paraît. Rien à redire, l'ensemble fonctionne parfaitement et arrive à créer une tension permanente sur la partie.

Kingsport Festival est un Très Bon jeu qui ravira les fans de cet univers et les joueurs qui aiment les jeux de placements de dés. Mais, il n'arrivera pas à remplacer mes favoris dans cette catégorie.

 
  • Le thème pour ceux qui l'aiment
  • Matériel parfait
  • Imposant sur la table
  • Un bon jeu de placement de dés
  • Colle bien à l'univers Lovecraft
 
  • Un plateau qui perd un peu un lisibilité
  • Une règle surchargée, qui manque un peu de lisibilité
  • Pour moi, ne remplace pas Kingsburg dans mes envies
1 commentaireMasquer