Thème du jeu


Bienvenue dans l'univers des alchimistes !
Aujourd’hui, j’ai enfin reçu mon nouveau chaudron. Ça y est, mon laboratoire est opérationnel ! Cela faisait des jours que je récoltais et faisais sécher des ingrédients... je me demande bien lesquels je vais mélanger pour commencer ! Mon intuition me pousse à mixer des plumes de corbeau avec une racine de mandragore, mais comme les gens ne jurent que par les pustules de crapaud… Et puis zut, pourquoi les écouter ? C’est mon laboratoire, ce sont mes recherches ! Je fais comme je veux ! Dès que j’aurais publié mes théories, plus personne ne me regardera de travers. Je suis déterminé à prouver que je suis le plus grand génie de toute l’histoire de l’alchimie. A présent, il est temps d’allumer mon feu et de me mettre au travail. La richesse, la renommée et le savoir sont à ma portée, tapis quelque part dans le fond obscur de ce chaudron.

Cela ressemble à quoi ?


Alchimistes - 1
Alchimistes - 2
Alchimistes - 3
Alchimistes - 4
Alchimistes - 5
Alchimistes - 6
Alchimistes - 7
Alchimistes - 8
Alchimistes - 9
Alchimistes - 10
Alchimistes - 11
Alchimistes - 12
Alchimistes - 13
Alchimistes - 14
Alchimistes - 15
Alchimistes - 16
Alchimistes - 17
Alchimistes - 18
Alchimistes - 19
Alchimistes - 20
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 mai 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui n'a jamais voulu être dans la peau d'un alchimiste à la recherche de la formule magique permettant de transformer tout en n'importe quoi ? C'est un peu ce que vous propose ce jeu. Mixer, mélanger, tester sur vous ou sur votre étudiant. Et enfin, cela péter lors du concours annuel sur la la place du village. Mais attention, il faudra plusieurs tests pour arriver à composer la bonne formule. Alors à vos ingrédients !

Une grosse boîte nous est proposée, pleine de matériel, 2 kilos une fois le matériel rangé. On y retrouve tout le matériel classique d'un jeu de plateau: cartes, plateaux, pions, jetons mais le tout en grande quantité. J'aime toujours autant ces cubes en plastique, spécialité tchèque. Et cette fois-ci on a même droit à de petites fioles. J'aime beaucoup. Ce que l'on aussi dans cette boîte, ce sont des sortes de paravents surdimensionnés qui serviront à gérer les résultats de vos expériences. Il faudra faire attention pendant la partie à ce paravent car si vous le bousculez vos résultats peuvent tomber. Ceux-ci sont matérialisés par des jetons que vous placez à 'l'intersection de deux ingrédients pour indiquer la potion obtenue. Donc, placez votre paravent sur le côté pour éviter tout problème sinon vous aurez tout perdu. Ensuite, il reste toujours le plaisir, la joie, de retrouver les illustrations de Davis Cochard. Ce dernier reste toujours aussi précis, plein d'humour, plein de magie. J'adore. Comment ne pas craquer face à cet étudiant qui prend la poudre d'escampette sur la couverture de la boîte. Pas fou le gamin !

Bon, pour y jouer, il faut aussi se munir d'un smartphone ou une tablette. Cette dernière va gérer la partie au niveau des combinaisons qui résulteront des tests. Un code vous permettra de jouer avec plusieurs smartphones et d'être certain d'avoir les mêmes résultats entre les différents appareils. L'application est très bien faite et permet aussi de sélectionner ses combinaisons en scannant ses cartes ou en les sélectionnant manuellement (option à changer dans les paramètres). Il faut reconnaître que le scan des cartes peut parfois s'avérer un peu difficile malgré le présentoir en carton que l'on peut poser sur le paravent. A vous de choisir, mais je préfère jouer avec le choix direct de ses cartes. C'est plus simple et plus rapide. On pourrait se dire quel est l'intérêt de cette application ? Elle a un algorithme qui permet de générer une multitude de parties différentes et donc de renouveler nos parties. C'est très utile et contribue beaucoup à l'ambiance du jeu. Petite remarque, la règle propose une solution si vous n'avez pas de smartphone mais cela reste moins amusant pour le joueur qui fera le maître des potions car il ne pourra jouer la partie en tant qu'alchimiste. Mais c'est bien d'y avoir pensé.

Le jeu aurait pu se résumer à un jeu de placement d'ouvriers mais non, ce système de déduction est passionnant. La lutte pour les ingrédients et les richesses des aventuriers sera sans pitié. Les alchimistes ruseront en publiant rapidement des formules afin d'obtenir des subventions et pour faire douter leurs adversaires sur leurs propres connaissances. Mais, attention au retour de manivelle si ces derniers réfutent vos théories. Comme on peut le voir, l'ensemble nous plonge dans une vraie compétitions entre alchimistes. Et que dire, des tests sur les étudiants ou sur soi-même ? Un résultat négatif et c'est l'assurance d'effets indésirables. A chaque test, on prie les dieux de la potion pour que tout se passe bien. Mais ce n'est pas toujours le cas. Zut, un neutre et s'est parfois l'expectative. Un négatif, ouille, je suis paralysé ! Cet ensemble est une vraie réussite qui vous plonge pendant deux heures dans un univers parallèle ou l'on oublie presque de communiquer tellement on se plonge dans nos théories. Immersion totale !

Alchimistes est un Top à LudiGaume car il parvient à fusionner un jeu de déduction avec un jeu de placement d'ouvriers sans pour autant rendre le tout indigeste (sauf pour les étudiants). Aussi. l'utilisation du smartphone ouvre une nouvelle porte au jeu de société.

A posséder de toute urgence si vous aimez les défis ludiques !

 
  • Les illustrations de David Cochard
  • La magie de la phase de test et de déduction
  • Bluffer en publiant avec une prise de risque
  • L'utilisation du smartphone
  • Le mélange déduction / placement d'ouvriers
 
  • Quand on bouscule son paravent et que l'on perd une partie de ses connaissances
Aucun commentaireMasquer