Thème du jeu


Fin du XIIIème Siècle, Marco Polo entame son périple en direction de l’est lointain. Épaulé par son oncle et de son père, ses péripéties le mèneront d’Alexandrie à Sumatra et le feront entrer dans l’Histoire. À votre tour d’explorer l’Asie ! Incarnez l’un de ces explorateurs et planifiez avec soin voS pérégrinations. Préférerez-vous investir dans la découverte de la légendaire Xian ou vous assurer d’emporter un contrat marchand à Moscou ? Vous faudra-t-il établir un comptoir commercial à Anxi ou sacrifier vos ressources pour dévoiler les secrets de Beijing? Ou bien obtenir la faveur de Kublai Khan ?

Quels que soient vos choix d’actions, seuls les plus ambitieux remporteront suffisamment de gloire pour entrer à leur tour dans la légende !

Cela ressemble à quoi ?


Le voyage de Marco Polo - 1
Le voyage de Marco Polo - 2
Le voyage de Marco Polo - 3
Le voyage de Marco Polo - 4
Le voyage de Marco Polo - 5
Le voyage de Marco Polo - 6
Le voyage de Marco Polo - 7
Le voyage de Marco Polo - 8
Le voyage de Marco Polo - 9
Le voyage de Marco Polo - 10
Le voyage de Marco Polo - 11
Le voyage de Marco Polo - 12
Le voyage de Marco Polo - 13
Le voyage de Marco Polo - 14
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 22 mai 2015
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Le voyage de Marco Polo est un jeu qui m'a attiré dès son apparition dans le radar ludique gaumais. Par son éditeur qui est presque toujours une promesse de plaisir ludique incontesté, par son thème qui me plaît beaucoup, parce qu'il utilise des dés pour activer ses actions. Un mélange qui ne pouvait pas nous passer sous le nez.

La boîte est pleine de matériel de qualité et très beau. Le plateau, les cartes, les tuiles, les pions et les ressources, tout est parfait. Excepté les grosses ressources, qui valent 3, que l'on confond souvent avec leur version valant 1. Il ne faudra pas hésiter à les mettre de côté tant qu'on n'en à pas besoin. La règle est claire et bien découpée ce qui permet de bien retrouver chaque action possible. Une fois la mécanique des dés expliquées les joueurs s'y retrouvent facilement sur le plateau de jeu, c'est très lisible.

Le jeu est une course vers Pékin. Thème oblige ! Durant laquelle il faudra également remplir des contrats pour arriver à poursuivre son aventure vers la Chine. Le jeu se déroule sur 5 manches où l'on lance par défaut 5 dés (sauf exception). Donc, 5 actions possibles lors de chaque manche. Et bien non, certaines actions coûtent jusqu'à 3 dés (prendre de l'or) et se déplacer coûte 2 dés. Donc, vos choix deviennent cruciaux et peuvent limiter grandement vos actions. Bien, sur il y a des dés à acheter mais leur coût n'est pas anodin. Et puis, la valeur de vos dés détermine la portée de votre action. Plus sa valeur est grande et plus vous pouvez en tirer, Mais attention, un des astuces du jeux c'est que si vous mettez plusieurs dés sur une action, c'est la valeur du plus petit qui compte pour son activation. Aille, il faut faire des jets de dés avec des grosses valeurs. Oui mais voilà, si vous n'êtes pas le premier à poser vos dés sur un emplacement, vous pouvez superposer les vôtres mais vous devrez payer un surcoût correspondant à la plus petite valeur des dés posés. Ah mais c'est malin, deux 6 c'est super mais il faut payer 6 ! Et là, vous vous rendez compte de la valeur de l'argent. Car elle sert pour payer les voyages. Voilà, il faut trouver l'équilibre dans tous cela. L'optimisation est nécessaire mais attention le choix de vos adversaires risquent de vous compliquer la vie. Chaque manche vous demande un investissement important car il est clairement difficile de jouer à l'instinct.

Les voyages sont importants car ils vous ouvrent les portes de nouvelles ressources et de nouvelles actions qui sont souvent plus puissantes que les actions normales. Seuls ceux qui ont atteint ces villes peuvent en profiter. Mais attention, sur les actions des grandes villes, il n'est pas permis de superposer. Premier arrivé, premier servi !

Et sur tout cela, il faut ajouter le personnage assigné à chaque joueur qui lui donne un avantage durant la partie. Les pouvoirs sont tous différents et donc demandent à chaque partie une nouvelle façon de jouer. Ceci accentue le niveau de rejouabilité du jeu. Tout comme les cartes Action associées aux grandes villes qui sont disponibles en grand nombre. Sans compter le mélange des bonus des petites et grandes villes. Vous avez l'assurance de pouvoir y jouer de manière infinie car chaque partie offrira une configuration différente.

Enfin, il faut noter que la réalisation des contrats ne doit pas être négligée car il me semble difficile de gagner sans en réaliser (Ou je n'ai pas trouvé la bonne combinaison). Mais, je crois, qu'ils ont un poids importants dans la partie. Tout comme il est possible de gagner sans atteindre Pékin.

Marco Polo est un jeu Indispensable si vous aimez les jeux de dés qui demandent une vraie réflexion sur comment optimiser au mieux votre lancé. Indispensable car il offre une énorme rejouabilité.

Chaque partie est passionnante. J'aime énormément.

 
  • L'ensemble du jeu qui est chatoyant
  • L'utilisation des dés
  • La recherche de l'optimisation
  • La rejouabilté
  • La pression pour jouer en premier sur un lieu
 
1 commentaireMasquer