Thème du jeu


Un jeu de cartes coopératifs où les joueurs doivent s'efforcer de placer toutes les cartes du jeu dans 4 colonnes dont deux sont rangés par ordre croissant et deux décroissantes.

Cela ressemble à quoi ?


The Game - 1
The Game - 2
The Game - 3
The Game - 4
The Game - 5
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 17 juillet 2015
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu de cartes aux règles excessivement simples mais qui va arriver à vous plonger dans une réflexion parfois profonde. Accessible dès 8 ans, il permet de regrouper la famille autour d'un petit jeu mais costaud.

Ce qui marque dans le jeu c'est l'attention qu'il demande à chacun de vos tours mais pas seulement car il faut bien observer la partie afin parfois de signaler à vos équipiers que vous souhaitez pouvoir jouer votre prochain tour sur une pile bien précise. Le dialogue est clairement le coeur du jeu. Oui, le hasard peut vous jouer des tours mais il n'a jamais la main sur toute la partie. Vos choix sauront contrer le jeu. Il faudra quelques parties pour apprendre à bien connaitre les choix possibles et surtout quand remonter une pile dans le sens inverse si vous avez les cartes adéquates. Simple mais très malin.

The Game est clairement une petite boîte indispensable car elle contient un grand jeu qui pourra être corsé si vous le trouvez trop facile.

On comprend pourquoi il a été nominé au Spiel des Jahres 2015.

 
  • Règles simples
  • Possibilités de corser le jeu
  • Une collaboration sans faille est nécessaire
 
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 19 août 2016
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

The Game est certainement un des meilleurs jeux dans sa catégorie : jeu de cartes, coopératif dont les règles sont ultra simples et qui procure un réel plaisir de jeu.

Les règles sont extrêmement faciles à assimiler ce qui en fait un jeu pour tous les publics ; je pense qu’il ne faut pas deux minutes pour les expliquer et deux tours de jeu suffisent pour les assimiler complètement.

Le caractère coopératif du jeu est bien présent mais la simplicité des mécanismes de jeu fait qu’aucun joueur n’est en mesure de mener la danse seul, en essayant d’organiser les choix des autres joueurs, situation qui arrive parfois dans des jeux coopératifs bien plus complexes.

En réalité, à la condition d’en dire le moins possible comme cela est indiqué dans la règle, les indications sommaires fournies par les autres joueurs ont pour effet de mettre la pression sur le joueur actif en le plaçant face à un dilemme : respecter les indications fournies par les autres, par exemple en ne jouant pas de carte sur une ou plusieurs piles données, ou ne pas respecter ces consignes car il pense que ce qu’il a à jouer sera bien meilleur ou bien souvent pour éviter le pire (gros écart entre deux cartes posées). Evidemment, de ce point de vue le jeu se joue à l’aveugle, ce qui est assez plaisant selon moi pour un jeu de ce gabarit.

The Game est un jeu indispensable car tout est simple et épuré chez lui (matériel, règles et mécanisme de jeu), il procure un réel plaisir et une partie peut être casée à tout moment car sa mise en place est réduite à sa plus simple expression et sa durée est plutôt courte, tout en procurant un réel plaisir de jeu.

Le matériel de jeu est adéquat. Le thème utilisé pour son habillage est un peu curieux et n'apporte rien au jeu de positif ou de négatif.

Assez étonnement pour un "petit jeu", j’ai pu constater qu’il avait une très bonne rejouabilité (j’en ai fait au moins une quinzaine de parties à deux, trois, quatre ou cinq joueurs avec un égal plaisir).

Voilà donc un jeu tout simple et très agréable qui devrait figurer dans toutes les ludothèques.

 
  • Simple
  • Très facile
  • Original
  • Très plaisant
  • Epuré à tous les niveaux
 
Aucun commentaireMasquer