Thème du jeu


En 2115, la guerre est un spectacle…
De gigantesques croiseurs s’affrontent par chasseurs interposés dont les pilotes sont de vrais héros SURmédiatisés; ce sont les Starfighters !

Cela ressemble à quoi ?


Starfighter - 1
Starfighter - 2
Starfighter - 3
Starfighter - 4
Starfighter - 5
Starfighter - 6
Starfighter - 7
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 23 août 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Starfighter est un jeu à deux qui nous invite dans une bataille spatiale où le meilleur stratège l'emportera. Il y aura des victoires, des défaites, des pertes mais seul le plus habile avec son escadrille de chasseurs sauvera son croiseur. Le thème ne parle peut-être pas à tout le monde mais si vous prenez la peine de passer au-delà, vous découvrirez un jeu d'affrontement habile, prenant et rapide. Ce serait triste de passer à côté.

La règle est facile à apprendre, une fois les mouvements des cartes compris, la mécanique se met en place et on se prend au jeu de monter les meilleurs groupes de chasseurs pour contrer et surtout frapper le croiseur adverse. Dans ce jeu, seul l'affrontement compte, s'il n'y a personne en face, pas de combat et pas de dégât au croiseur adverse. Donc, c'est un vrai combat. La grande force du jeu c'est que l'on recherche les meilleures combinaisons pour construire son attaque. Le système de cartes et de mouvements rendent le jeu passionnant et surtout les escarmouches rapides. On y passe pas des heures à tourner et retourner les possibilités. Parfois, on y va au feeling ou on fait ce que l'on peut avec ses cartes. Il faut aussi savoir encaisser des frappes pour mieux mener l'attaque suivante en conservant des cartes. L'autre petit détail qui compte, l'initiative est importante. Savoir passer pour la prendre permet de déplacer votre croiseur d'une colonne et donc de repositionner les affrontements. Cela paraît futile mais pendant la bataille cela peut devenir crucial.

Il faut noter que la règle offre trois niveaux de difficultés donc cela permet d'apprendre le jeu et puis de passer à la guerre totale.

Le matériel nous offre des cartes de très bonne qualité et solide. C'est important car on les manipulent beaucoup durant la partie. Le reste est impeccable sauf ce pauvre petit pion Initiative tout droit sorti des années 80. On aurait aimé un petit vaisseau ou un truc dans le thème.

Starfighter est un Top à LudiGaume et l'un des meilleurs jeux à deux joués dernièrement. Des parties pimentées, un système prenant et passionnant.

Que du bonheur !

 
  • Le thème présent
  • Trouver les meilleures combos
  • Une règle évolutive
  • Passionnant
  • Des parties rapides
 
  • Le pion Initiative le plus cheap possible
Aucun commentaireMasquer