Thème du jeu


New-York, 1929. Le pays tout entier se passionne pour les antiquités. Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Les trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides ou de montagnes venteuses n’attendent que vous…
Saurez-vous vous forger une réputation digne du plus intrépide et du plus célèbre aventurier de tous les temps ?

Cela ressemble à quoi ?


Reliques & Co - 1
Reliques & Co - 2
Reliques & Co - 3
Reliques & Co - 4
Reliques & Co - 5
Reliques & Co - 6
Reliques & Co - 7
Reliques & Co - 8
Reliques & Co - 9
Reliques & Co - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 17 septembre 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Reliques & Co nous emmène sur les traces d'Indiana Jones. On part à la recherche de reliques dans le but de les exposer dans les musées.

Le thème est très bien mis en scène par les illustrations et leurs couleurs un peu passées. On retrouve un peu les années 1920-1930. Le matériel est impeccable, les dés petits mais parfait pour être placés sur les cartes. Un bon choix. On regrettera le manque de cubes parfois quand un joueur s'est très bien développé au niveau des musées. Un peu bête, 5 de plus par couleur et on en aurait pas parlé.

Dans ce jeu, vos actions sont dictées par les dés, vos aventuriers, qui vont vous permettre de réaliser les actions disponibles sur vos cartes ou les actions communes. La lecture des cartes est aisée et il n'y a pas de "si", "mais", "alors", non, on pose son dé sur un emplacement et on obtient une action claire sans une multitude d'exceptions. C'est une des grandes forces du jeu, cette accessibilité. Sinon, il y a de l'interactivité sur le choix des cartes, classique mais surtout sur les places aux musées. C'est une vraie course pour obtenir la majorité sur chaque musée. Il faut les surveiller et surtout vos adversaires pour ne pas vous faire souffler une place. Cela n'a l'air de rien mais c'est clairement une grande partie du coeur du jeu. L'autre partie importante c'est la plongée car elle peu devenir très lucrative en points. Il faudra trouver l'équilibre entre musées et plongées.

Tout cela dénote d'un ensemble assez classique mais bien huilé pour des parties ni trop longues ni trop courtes.

Un jeu Sympathique qui fait passer un bon moment et qui est très accessible par ses règles simples. Un jeu passerelle qui permet de faire découvrir cette mécanique de placement d'ouvriers via des dés sans noyer les joueurs débutants ou occasionnels.

 
  • Les illustrations
  • Règles simples
  • La pression des musées
 
  • Il manque quelques cubes parfois
1 commentaireMasquer